PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

amazon, prête pour le marché du dématérialisé d'occasion #actualité

jeudi 7 février 2013 à 12:29

NeoSting.net - amazon, prête pour le marché du dématérialisé d'occasion

Dans le brevet n°8.364.595 déposé le 5 mai 2009 par amazon, il est proposé que certains contenus numériques puissent avoir un système de transfert de licence avec un seuil limité. Cela concerne les livres, les films, les jeux vidéo et les musiques dématérialisés.

Amazon avait donc déjà pensé, il y a quelques années à ce qu'un marché de l'occasion (précaire) puisse naître sur les contenus dématérialisés qu'elle vend. Bien sûr, ce n'est pas l'avis des ayants-droits qui préfèrent clouer sur le front des consommateurs un numéro de licence par produit vendu.

On se souviendra justement de l'affaire EMI contre ReDigi aux États-Unis, mais aussi de celle opposant en Europe la société allemande UsedSoft à Oracle. La court européenne avait finalement statuer sur la légalité de la revente de licences de logiciels dématérialisés (PDF).

Pourtant, cette jurisprudence, les lobbys s'en lavent les mains, comme les éditeurs de jeux vidéo qui vont même probablement réussir, avec les nouvelles consoles Next-Gen, à réduire, voire annihiler le marché de l'occasion.

Mais, maintenant que ce brevet est officiellement accepté par le bureau américain des brevets, il restera à suivre une éventuelle apparition d'un marché de l'occasion sur amazon. Enfin, l'espoir fait vivre.