PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Youtube change le système de rémunération des vidéos #actualité

mercredi 11 décembre 2013 à 00:54

Il semble que dorénavant, les règles concernant la monétisation des contenus sur Youtube vont changer à partir de janvier 2014. Ça concerne exclusivement l'aspect financier et non la diffusion classique sans rémunération, qui reste, dans tous les cas, soumis à la censure et au filtrage des ayants-droit et de Google.

Donc, à partir de janvier, les youtubers rémunérés par la publicité sur leurs vidéos vont devoir changer quelque peu de stratégie. Youtube va en effet passer chaque vidéo, envoyée et demandant une rémunération par la publicité, à la moulinette avant sa diffusion en ligne. Le but est de vérifier dans un premier temps que les contenus (images et sons) sont éligibles à la rémunération, en respectant les règles de Google/Youtube modifiables à tout moment. Ensuite, le mécanisme de vérification, nommé "monetization review", s'assurera que les contenus d'une vidéo, qui peuvent être soumis aux droits d'auteur, fassent l'objet d'un accord des ayants-droit concernés. Autrement dit, les youtubers amateurs qui profitaient d'une rémunération en postant du contenu sous copyright, devront désormais demander aux ayants-droit leur accord (pour le moment, en contestant les infractions au copyright) pour pouvoir être à nouveau rémunérés. Voilà qui devrait très rapidement balayer un grand nombre de chaînes amateurs sur Youtube.

Sur la page expliquant comment activer la publicité sur une vidéo, on peut lire ceci :

You may be asked to submit information proving you own all necessary commercial use rights to any or all content in your video.


Il vous sera probablement demandé de fournir des informations prouvant que vous détenez tous les droits commerciaux des contenus de votre vidéo.

D'un premier point de vue, cela devrait avoir pour incidence d'appauvrir un peu Youtube des charognards bien plus soucieux de leur nombre de vues que par la réalisation d'un travail intéressant et proposant donc des contenus de piètres qualités. Ils sont particulièrement nombreux, surtout dans le domaine du jeu vidéo. Faut-il le rappeler : Youtube est gratuit, et ne coûte donc rien aux Youtubers qui pouvaient essayer de profiter du système.

D'un second point de vue, les Youtubers amateurs qui réalisent des contenus informatifs et intéressants, en utilisant des contenus sous Copyright, pourront toujours le faire, mais devront compter uniquement sur l'aspect passionnel, sauf à établir des partenariats avec des régies spécialisées dans le droit d'auteur, servant souvent d'intermédiaires entre les créateurs et les ayants-droit. La motivation pourrait en souffrir et les créations devenir plus rares sur Youtube. Une pensée, par exemple pour la chaîne, LinksTheSun.

Il est désormais facile d'imaginer que seuls les "journalistes" et les médias spécialisés professionnels auront le droit d'être rémunérés sur Youtube, puisqu'ils sont déjà affiliés. Pour les autres, les amateurs, il faudra subir la foudre, et demander les accords dans le cadre d'un documentaire, d'un bêtisier, d'un Zapping... ça ne va pas être simple, à moins que Youtube ne mette en place un système de demande automatique aux ayants-droit basé sur la reconnaissance des contenus, ce qui ne semble pas à l'ordre du jour. En effet, ce nouveau système lancé par Youtube, très certainement à la demande des lobbies, est une mine d'or pour eux. On se dit qu'ils pourraient partager une part de la rémunération des youtubers professionnels et surtout amateurs sur le principe que quelques secondes de contenus leurs appartiennent, mais c'est bien pire que cela encore ! Comme le dit Nathan d'Analog Reviews, il peuvent décider de "capter" 100% des revenus des créateurs sur leurs créations transformatives. Car oui, c'est bien ça le problème, comme le rapporte aussi Gamekult. Si du contenu sous Copyright est reconnu, les revenus engendrés par la publicité sur les vidéos des créateurs seront exclusivement réservés aux ayants-droit, qu'importe le travail effectué ! Mieux, il semble que si du contenu sous copyright est repéré, les ayants-droit peuvent afficher de la publicité sur les vidéos des youtubers même si, ils n'ont pas demandé cette activation.

Quand on sait à quel point Youtube est devenu populaire, justement grâce à ce système de rémunération qui faisait le bonheur des amateurs, ça fera un sacré paquet d'oseille à prendre, sans rien faire, sauf à profiter du temps des artistes (qui a dit comme d'habitude ?). Enfin, si un test d'un jeu vidéo sur Youtube est trop critique, l'éditeur concerné pourra non seulement le censurer (l'indépendance n'existait déjà pas beaucoup chez les professionnels...) mais aussi menacer le Youtuber d'une suppression de son compte en cas d'abus répétés et donc repérés par Google, et ce, qu'importe qu'une majorité de ses vidéos soit totalement créative. Ce sont bien les Majors qui contrôleront tout, mais fallait-il encore en douter avec une entreprise qu'elles ont soudoyée ?

Enfin, comme le montre le site Kotaku, Youtube identifie les contenus des vidéos avec son système classique 'Content ID', déjà bien connu, et active immédiatement la "censure", avant même que les ayants-droit ne fassent des réclamations. Un exemple intéressant : UbiSoft ne veut pas de ce système et l'a signalé dans ses paramètres d'administration de Youtube, autorisant les Youtubers a reprendre ses contenus. Seulement, UbiSoft n'est pas maître de tous ses contenus, et certainement pas des musiques dans ses jeux, qui font l'objet de réclamations automatiques par son distributeur "Idol", comme le rapporte IGN.

Voilà donc de quoi réduire, pour le moment, drastiquement la publicité sur Youtube, et c'est finalement une bonne nouvelle, mais ça ne va pas durer. On verra bien si un vent de changement d'hébergeur va s'opérer ; il commence à y avoir du choix, et des concurrents, comme Dailymotion (qui fera sûrement la même chose), Twitch et surtout purevid.

Youtube à l'avenir, ça va ressembler à ça !

Youtube change le système de rémunération des vidéos est une publication originale sur le blog NeoSting.net

Article sous licence Creative Commons CC-By