PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Youpi, Hip, Houra ! Google Reader est arrêté le 1er juillet 2013 #actualité

jeudi 14 mars 2013 à 15:33

NeoSting.net - Youpi, Hip, Houra ! Google Reader est arrêté le 1er juillet 2013

Je me disais aussi : "enfin, il était temps !". Google, après avoir lancé en 2005 son service d'agrégation de flux RSS, à savoir Google Reader, vient finalement d'officialiser son abandon pour le 1er juillet 2013, soit environ 7 ans après son lancement. J'ai tout de même utilisé quelques mois ce Reader, qui avait une autre interface avant et qui me paraissait plus intéressant qu'aujourd'hui, mais sans jamais avoir été convaincu. Google se justifie en expliquant que son service n'est pas assez utilisé. En même temps, je ne l'ai jamais trouvé vraiment très pratique, non plus.

Ce ne sera donc clairement pas une grande perte pour moi, mais j'en suis certain, pour de nombreux internautes non plus. Ce n'est en effet pas, parce que Google Reader ferme ses portes que le système de flux RSS disparaît. Le flux RSS (Rich Site Summary) a été créé en 1999. La Really Simple Syndication en version 2.0 est sortie en 2002, et pour la petite histoire, Aaron Swartz a même participé à l'élaboration de la version 1.0 du RSS. Cette solution est aujourd'hui indispensable pour propager et partager l'information. C'est aussi pour cela que la majorité des sites web (et donc de services) l'utilisent. Si vous voulez en apprendre davantage sur l'histoire de la syndication de contenus web, rendez-vous sur cet article de Wikipedia en anglais.

C'est donc aussi un aveu d'échec pour Google, et une excellente initiative dans l'esprit des libristes puisque Google Reader avait une place trop dominante ne pouvant faire que de l'ombre aux solutions libres et surtout indépendantes.

Pour ceux qui voudraient goûter à une solution alternative et libre dans la même idée, c'est à dire sous la forme d'un site web ou d'une solution en ligne, je vous avais proposé Leed. Pour les autres, Netvibes reste une valeur presque sûre et connue, mais une valeur qui pourrait aussi s'arrêter à tout moment. Pour ma part, j'utilise encore et toujours depuis des années le logiciel open-source Liferea, qui, s'il n'est pas parfait, reste néanmoins une solution viable, simple, et surtout très efficace sur Linux. N'oublions pas non plus RSSOWL qui se veut, quant à lui, un logiciel multiplate-forme.

Si vous avez de nombreux flux RSS dans votre compte, sachez que vous pouvez les exporter via Google Takeout. Libérez vos données chez vous, ce sera bien plus pérenne.

flattr this!