PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Unity 7 arrive avec une recherche plus centralisée et ses problèmes #actualité

samedi 16 mars 2013 à 15:01

NeoSting.net - Unity 7 arrive avec une recherche plus centralisée et ses problèmes

Apparemment, la version 13.04 d'Ubuntu sera bien propulsée avec le nouvel environnement Unity dans sa version 7. Le changement principal concerne avant tout le fameux Dash et son système intégré de recherches. Je vous en avais parlé en expliquant que c'est au final tout le web qui se retrouvera à portée de ses recherches, en consommant progressivement par l'utilisation d'une centaine de scopes reprenant les services les plus populaires du web. J'avais aussi pointé du doigt le fait que l'on centralise et déplace donc ses recherches chez Canonical (sur ses serveurs).

Cette semaine, l'un des développeurs chez Canonical, Michael Hall est revenu sur le devant de la scène pour mieux nous expliquer le fonctionnement de la recherche centralisée par Canonical, via ce nouveau système de scopes. Les résultats seront donc désormais plus précis, et chercher le nom d'une application ne devrait plus afficher des résultats "insolites" pour adultes, comme je l'avais expliqué dans cet article en disant que Canonical se mordait la queue avec son système d'affiliation. Avec Unity 7, le système de recherche sera donc plus intelligent, et sera même capable d'analyser le retour du taux de clics pour mieux prendre en compte ce qui intéresse ou pas.

Sa vie privée sur le Web sur les serveurs Canonical...

Bref, quand on aime la décentralisation, on comprend vite que Canonical fait tout l'inverse sous prétexte de servir l'expérience utilisateur la plus efficace. Canonical pourra alors se présenter en alternative (fermée) à la recherche Google. D'ailleurs Michael Hall a répondu à une critique sur son blog, en ce sens, en arguant que Ubuntu est un Linux fait pour les êtres humains, et non pas un Linux pour la protection absolue de la vie privée. Il ajoute en plus que si on n'est pas content, on a qu'à aller voir ailleurs. Ça rassure, et ça fait toujours plaisir à entendre, surtout pour la communauté qui soutient Ubuntu et qui lui permet d'évoluer.

Ubuntu is advertised as “Linux for Human Beings” not “Linux for absolute privacy protection”. As such, our defaults are selected based on what produces the best user experience. If privacy is your primary concern, there are niche distros that cater to you. (source)

Le véritable fond du problème !

Mais ce qui chagrine et à raison, ce n'est pas que Canonical tente de monétiser son système d'exploitation gratuit, c'est qu'avec ce nouveau système de Smart Scopes, les applications Canonical du côté de ses serveurs, ne sont pas proposées en open-source. Impossible donc de savoir ce qui se passe ou quelles sont les données recueillies de l'utilisateur lorsque l'on recherche quelque chose dans son Dash. Ceux qui reprochent à Canonical d'évoluer (doucement) comme Apple, n'ont donc plus tout à fait tort. De plus, cette remarque a fait l'objet d'un commentaire de John mais ce dernier a hélas été volontairement ignoré par Michael Hall. La transparence est difficile quand il s'agît de lorgner sur la sponsorisation. Autre et dernier point délicat, ce système sera mis par défaut, sans à priori avertir l'utilisateur lors de l'installation d'Ubuntu (Ça peut encore changer, espérons-le...). Une mention légale est toutefois présente dans le Dash (voir ici).

Tout n'est pas si noir...

Toujours est-il qu'il sera de toute façon possible de désactiver ce système de recherche pour se concentrer uniquement sur les ressources locales. Il semble que la désactivation sera même un peu plus poussée, puisque il sera possible de désactiver certaines scopes en particuliers. Sinon, pour ceux qui veulent faire plaisir à Canonical et tester Unity 7 avec ce système de Smart Scope encore "expérimental", un dépôt PPA sera bientôt mis à leur disposition.

flattr this!