PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Ubuntu 13.10 est sortie. La déchéance est en marche. #actualité

jeudi 17 octobre 2013 à 18:52

Vous le savez sûrement déjà, mais aujourd'hui, Canonical a déployé officiellement sa nouvelle version d'Ubuntu, la 13.10 Saucy Salamander. Seulement, avec cette nouvelle version, autant le dire tout de suite : il ne faut pas s'attendre à trouver de véritables nouveautés susceptibles d'intéresser le grand public, hormis une mise à jour du kernel. En fait, cette version, toujours de transition, supportée seulement 9 mois - donc jusqu'à la prochaine version 14.04 qui sera, elle, la LTS succédant à la 12.04 -, commence à véritablement déblayer le terrain, en vue de la préparation pour la 14.04.

Faut-il donc mettre à jour ? Si vous êtes l'heureux possesseur de la 12.04 LTS, je vous conseille de la garder. Pour les autres, amateurs des versions intermédiaires, c'est recommandé, tout simplement parce que les mises à jour de sécurité vont rapidement s'interrompre à partir de janvier prochain. Canonical, depuis la 13.04 a beaucoup changé sa vision du desktop, avec pour cause principale son entrée et la fusion de son système sur le mobile. De plus, plutôt que de continuer sur une belle lancée, Canonical s'est acharnée et a perdu beaucoup de temps à intégrer un système de recherche sponsorisée au sein du Dash de Unity. Résultat : ce n'est plus juste amazon qui est cité, mais bien une cinquante de sites web en tout genre. Canonical espère par cette fonctionnalité remplacer le navigateur afin d'apporter ce que l'utilisateur demande directement dans le dash. Malheureusement, c'est, comme le veut l'expression, "ni fait, ni à faire", car les résultats deviennent juste vraiment bordéliques et quasi illisibles, ou souvent incompréhensibles.

2013101718:02:32-861x395Peut-on imaginer que Canonical va réussir à rattraper le tir perdu ? Il n'y a aucune raison à cela, d'abord parce que les nouvelles fonctionnalités seront rapidement figées pour la 14.04, afin de faire en sorte que cette prochaine LTS soit le moins buggée possible. N'oublions pas qu'elle devra avoir un support à long terme, et que partir sur une base de nouveautés souvent instables n'est pas un choix judicieux.

Normalement, la 13.10 était aussi censée remplacer le serveur d'affichage X, au profit de Mir, mais le greffon de compatibilité, XMir n'est pas prêt. J'ai, pour ma part, beaucoup de mal à voir Mir par défaut, à l'heure actuelle, dans la 14.04, car le développement est très loin d'être en phase de stabilité, même si sur mobile, c'est désormais déployé. Et ce n'est pas en 6 mois que les choses vont s'arranger totalement. Si jamais Canonical arrive à déployer Mir par défaut dans la 14.04, considéré donc comme une nouveauté, la perception entre la 12.04 et la 14.04 va très vite faire changer l'opinion de l'utilisateur quant à la "qualité" de ce système d'exploitation. Il aura d'ailleurs un choc en utilisant le nouveau dash, et ne comprendra pas pourquoi il aura fallu 2 ans pour ça.

Du côté donc de ce système de recherche avancée, on peut filtrer et activer de nombreuses sources, mais les résultats sont vraiment bordéliques et peu ragoûtants.

2013101718:24:43-1599x800

Toutefois, il est à noter que Compiz semble enfin beaucoup plus stable, de l'avis général que j'ai pu lire un peu partout, tout comme le dash et Unity en règle général. Selon mes premières impressions, j'ai beaucoup de mal à voir une réelle différence, avec de trop fréquents "problèmes de logiciels détectés", vraiment pénibles, donnant cette impression d'être dans une alpha.

Il serait vraiment temps pour Canonical d'écouter les avis de ses utilisateurs, avant qu'il ne soit trop tard.

Heureusement, des alternative de qualité existent

En attendant, et heureusement, il existe des dérivées d'Ubuntu qui proposent un environnement plus intéressant que celui, par défaut de Canonical. J'ai très fortement envie de vous encourager à passer à une Linux Mint avec un toujours plus performant Cinnamon, par exemple, sans oublier ElementaryOS, qui propose aussi sa propre vision d'un bon environnement Desktop. Pour les amateurs du système Ubuntu, facile d'utilisation avec avec de très nombreux logiciels populaires, Kubuntu est également une excellente alternative qui n'est d'ailleurs plus reconnue comme une branche "officielle" par Canonical. Mais il faut aimer l'environnement KDE. Bien sûr, Xubuntu, avec l'environnement xfce est aussi très intéressante, car rappelons-le, c'est surtout l'environnement Unity qui est encore et toujours à la peine.

Enfin, pour les plus expérimentés voulant essayer autre-chose et toujours libre, je ne peux que leur recommander de passer sur une archlinux, et pour commencer par une Manjaro. La Rolling Release, c'est souvent un gage de stabilité pour garder un certain bonheur à long terme, mais à l'usage, c'est plus compliqué.


Ubuntu 13.10 est sortie. La déchéance est en marche. est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By