PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

SteamOS est basé sur une Debian dépouillée #logiciel

lundi 16 décembre 2013 à 14:33

SteamOS, le système d'exploitation de Valve, est de sortie en version Beta actuellement. La solution proposée par Valve se base sur Debian Wheezy avec l'environnement Gnome 3 dans sa version - pour le moment - 3.4.2. SteamOS n'est donc à peu près rien d'autre qu'une Debian dépouillée pour mettre en avant Steam et son mode Big Picture. Ils seront en revanche sûrement intéressé par la future manette qui va avec.

Il faut tout de même rappeler que SteamOS n'est pas vraiment un environnement pour les PCs de bureau, mais bien un système d'exploitation à destination des Box de salon. La priorité de SteamOS est donc de proposer un environnement "prêt à jouer" sur télévision. Les geeks libristes n'y verront que peu d'intérêts si, ils ont déjà une distribution GNU/Linux avec le client Steam et une télévision connectée dessus en second écran.

steamos-gnome-installedappsLes SteamBox (qui peuvent être des mini-boîtiers PC personnels) sous SteamOS doivent donc être perçues plus comme des consoles de jeux, proposant un environnement libre et modifiable. Et c'est bien sur cet aspect que l'on doit féliciter Valve, qui aurait pu simplement profiter de sa notoriété pour vendre des box sur Windows, à la place. Le catalogue Steam fait encore logiquement la part belle aux nouveautés sur cette plate-forme fermée de Microsoft, mais doucement, le catalogue de jeux pour Linux se développe, en partie grâce à Valve. Ainsi, en mettant en avant un catalogue de jeux moins "célèbres", plus anciens ou moins "populaires", Valve a fait un choix risqué mais tout à son honneur. Seuls les jeux compatibles avec Linux seront logiquement installables sur SteamOS.

L'avantage d'utiliser une distribution libre comme base, c'est d'abord de pouvoir proposer en environnement gratuit à ses clients, et ensuite de permettre à chacun de faire sa propre SteamBox à la maison. le but de Valve reste de vendre des jeux vidéo, et laisse pour cela libre, des fabricants et des partenaires commerciaux de proposer des box personnalisées.

Rappelons quand même que le client Steam reste et restera bourré de DRM, et ne sera donc pas libre. SteamOS ne propose qu'un seul dépôt ; celui de Valve ((repo.steampowered.com)), et ne propose donc que quelques logiciels basiques, comme Iceweasel (un clone de firefox). Mais libre à chacun de venir compléter ses sources.list pour y ajouter de nouveaux dépôts, afin d'installer ses logiciels préférés, et pourquoi pas XBMC... Pour ceux qui voudraient bidouiller un peu SteamOS dans cet optique, et par exemple modifier l'apparence de Gnome 3, ce sujet sur les forums de la communauté Valve montre comment faire. De façon générique, ça ressemble à ça :

sudo nano /etc/apt/sources.list
# mettre dedans :
deb http://http.debian.net/debian wheezy main
deb-src http://http.debian.net/debian wheezy main
# mettre à jour ensuite...
sudo apt-get update
...

SteamOS est basé sur une Debian dépouillée est une publication originale sur le blog NeoSting.net

Article sous licence Creative Commons CC-By