PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Snapchat ne supprime pas vraiment vos photos... #actualité

samedi 11 mai 2013 à 00:07

NeoSting.net - Snapchat ne supprime pas vraiment vos photos...

Vous connaissez peut-être Snapchat, l'application sur mobiles créée par Evan Spiegel et Bobby Murphy qui permet d'envoyer des photos "rapides" (et même des vidéos courtes) à ses amis ? Pour rappel, le concept de Snapchat quelque peu "marrant" et qui attire surtout les adolescents, consiste à envoyer une photo d'un "instantanée" et à donner un certain temps à ses ami(e)s pour la regarder, une fois visualisée. À l'ouverture du contenu, le temps est décompté, et la photo est supprimée du smartphone ou de sa tablette.

Vous trouvez donc ça rassurant et vous vous dites que c'est le concept idéal pour s'envoyer des petites photos salaces. Sauf que... les photos ne sont pas supprimées de votre mobiles ! Je sens que vous commencez déjà à comprendre et à regretter d'avoir amusé vos "ami(e)s" avec vos petits jeux photo-érotiques.

Hélas, la supercherie - si on peut toutefois appeler ça comme ça - de cette application a été révélée par Richard Hickman de la société Decipher Forensics, et je suis même étonné que personne n'avait remarqué ce genre de "bogue" volontaire avant. En effet, l'astuce de Snapchat pour effacer les photos, consiste en fait à les renommer en .nomedia. Cette extension indique à l'appareil mobile de ne plus la référencer. Vous pensez donc qu'elle n'existe plus, mais le fichier, lui, est toujours là... Pour le retrouver, il faut toutefois disposer d'un accès root sur Android, ou avoir jailbreaké son iDevice.

Sur le blog officiel de Snapchat, on semble assez peu se soucier de cet incident, et on en profite pour expliquer que l'on ne doit pas faire n'importe quoi non plus avec ce système. Une belle pédagogie en bois qui oublie l'essentiel : réaliser ce que l'application est censée faire, mais va-t-elle et surtout peut-elle vraiment s'en donner les moyens ?

Il faut savoir que les photos que vous envoyez sont soumises aux lois des États-Unis, car elles sont "temporairement" hébergées sur des serveurs américains. Comme les USA ont tous les droits en ce qui concerne la visualisation et la récupération des données sur leur territoire, notamment avec le Patriot Act (ça vaut aussi pour Dropbox & Co, je le rappelle), il est préférable peut-être, de ne pas confier sa vie privée et surtout intime sur ce service.

flattr this!