PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

RepoGen, le générateur de Sources.list pour Ubuntu #astuce

mardi 5 février 2013 à 15:35

NeoSting.net - RepoGen, le générateur de Sources.list pour Ubuntu

Dans la droite lignée de DebGen, le site qui permet de créer et générer suivant ses besoins, son fichier sources.list pour Debian, il existe, RepoGen, un équivalent pour Ubuntu. Certes, contrairement à Debian, la distribution de Canonical, en a moins besoin, mais après tout, pourquoi pas.

Avec Ubuntu, on peut ajouter via une ligne de commande plusieurs dépôts, selon ses besoins en logiciels, ne faisant pas partie officiellement de la logithèque, mais si, vous voulez aller un peu plus loin, RepoGen, crée en 2009 est là pour ça. Régulièrement mis à jour, on peut ajouter de nombreux dépôts assez facilement et en peu de temps, incluant, celui de Medibuntu, de Steam, de Wine, de Google Earth, de Spotify, et j'en passe.

Le site est clair est très simple à utiliser. Sur la page d'accueil, il y a juste besoin de renseigner sa version d'Ubuntu (Raring Ringtail est déjà supportée), son architecture, et son pays, et de sélectionner les différents dépôts qui vous intéresse, et le fichier sources.list est généré. Il faudra bien sûr copier et/ou remplacer le nouveau contenu dans son sources.list, mais avant, je vous conseille tout de même de faire une sauvegarde de celui-ci, en le renommant, par exemple. Ensuite, il ne restera plus qu'à importer dans un terminal les clés GPG, mais tout est bien expliqué.

Ça peut s'avérer très pratique, en vue d'une préparation automatisée de logiciels, après une installation fraîche.