PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Publie.net enlève les tatouages (watermark) de son catalogue et évolue #serviceweb

samedi 16 novembre 2013 à 19:36

Encore une excellente nouvelle ! Après Numeriklivres, c'est au tour de Publie.net, la société pour la promotion, l'édition et la diffusion de littérature contemporaine, de dé-tatouer tous les livres numériques de son catalogue. Ça demande un peu de temps, mais d'ici une semaine, tout devrait être enlevé.

Publie.net propose donc l’assurance de trouver des livres sans DRM ni watermark. Sans DRM, c'était déjà le cas, mais pas encore sans tatouages, même sous la forme d'un gentil remerciement de dernière page. Une voie légitime que le gouvernement français a même tenté d'aider en voulant qualifier les livres numériques sans DRM, de vrais livres numériques ; des ebooks, sous la forme d'une véritable équivalence aux livres papier.

Situés entre 4 et 7 euros en moyenne pour le format numérique, les livres sont compatibles avec de nombreuses liseuses électroniques. Tous les ingrédients sont donc désormais là pour ne plus se poser de questions et mettre les amoureux de la lecture numérique en confiance. Car il s'agit bien ici d'un jeu de confiance mutuelle et de respect qui s'instaurent, et il n'y a donc plus aucune raison de pirater, ni surtout de culpabiliser, avec la possibilité de devenir un "voleur" par procuration aux yeux de tous, lorsque l'on prête son livre numérique, comme on le ferait naturellement en prêtant un livre papier. Certes, avec le format numérique, le livre est presque toujours copié, plus que "prêté", mais cela amène un dialogue et une véritable prise de conscience, hautement bénéfique qui permet entre autres de faire connaître l'auteur et l'éditeur.

Les partenaires de publie.net sont entre autres la librairie immateriel, le Centre National du Livre, et Ciclic, le réseau du livre et de la littérature en région Centre, par lequel j'ai appris que la Médiathèque Valentin Haüy (soutenue par le ministère de la Culture) souhaitait pour 2014, mettre en place les livres Daisy pour les handicapés dans les bibliothèques publiques.

Publie.net, ce n'est pas uniquement plus de 700 livres numériques en tout genre, c'est aussi du livre papier, avec près d'une centaine de titres. Il faut de plus savoir que pour ces derniers, la plate-forme propose de pouvoir disposer à l'achat et gratuitement de leur équivalence numérique au format epub, bien sûr, toujours sans DRM et sans tatouage.

2013111619:00:49-695x214

Quelques informations sur Publie.net

Publie.net a été fondé en 2008 par François Bon et va être repris par Gwen Catalá avant la fin de l’année. Une version 2.0 est en cours. La "maison" a été pensée comme une coopérative d’auteurs et pour les auteurs. Ces derniers touchent 50% des droits avec une ré-évaluation permanente au fil des années. Elle fonctionne sous la forme d'un comité éditorial comprenant à la fois les auteurs, les lecteurs, et le Staff. Gwen s'occupe principalement de la gestion des livres "papier", et Roxane Lecomte de la partie "numérique", graphique et communication. Après la cession, la structure continuera d'évoluer sur tous les plans, qu'ils soient commerciaux, mais aussi éditoriaux, et on pourrait imaginer que les œuvres érotiques trouveront peut-être une nouvelle place. On a hâte de voir ça !


Publie.net enlève les tatouages (watermark) de son catalogue et évolue est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By