PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Pixabay. Trouver des images dans le domaine public #serviceweb

dimanche 10 février 2013 à 14:05

NeoSting.net - Pixabay. Trouver des images dans le domaine public

Trouver des images pour agrémenter ses articles, ses documents, ses blogs, n'est pas toujours très simple sur la toile, à cause notamment d'une question de droits à respecter et des nombreuses fermes de contenus payantes. Bien sûr, des solutions existent grâce aux licences Creative Commons. Flickr, par ailleurs, n'en manque pas. Je vous avais présenté aussi cet outil, Photo Pin, qui permet de chercher ses images et surtout de respecter plus facilement l'utilisation des licences demandées par les auteurs.

Mais, récemment, un nouveau service web de recherche d'images et de photos s'est ouvert, et celui-ci brille autant par la qualité de ses contenus que par son principe quasi idéal. Il s'appelle PixaBay, et avec un nom faisant penser au moteur de recherche célèbre de Torrents, il risque de très vite grandir comme une référence en la matière.

Le principe de Pixabay, créé par Hans Braxmeier et Simon Steinberger et qui annonce déjà plus de 62.000 images dans sa base de données a été lancé début 2013. Le service consiste à ne proposer que des images sous licence Creative Commons "CC0", c'est à dire des images ou photos uniquement déposées dans le domaine public. Autrement dit, l'utilisation des images que le site propose est presque "sans limite". On a le droit de ne pas mentionner l'auteur, on peut les utiliser dans un but commercial, on peut les modifier à loisir... Toutefois, les seules restrictions d'usages comme le mentionne cette page (en anglais), concernent leur utilisation dans un but illégal, d'affilier l'auteur dune image à un contenu qui pourrait l'offenser sans son consentement, ou de faire croire qu'une marque cautionnerait un produit présent dans une image dans son document. Il faut donc respecter les règles du bon sens, et celle du respect de l'autre.

2013021013:21:54-638326-$N

PixayBay est disponible dans plusieurs langues, dont le français, et dispose d'un blog qui propose quelques conseils et astuces intéressants, en parallèle d'un forum de discussions. on note aussi la présence d'une API pour permettre à des développeurs d'ajouter ce service à leurs logiciels, ou de faciliter l'usage de Pixabay. Chacun peut s'inscrire, c'est gratuit, et venir proposer ses œuvres. Il reste à voir si des photos copyrightées se retrouveront dans la base de données, pouvant alors créer une certaine confusion auprès des utilisateurs.