PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Permis Internet en CM2. Apprendre à ne jamais parler à des inconnus... #actualité

jeudi 12 décembre 2013 à 12:45

Le petit gendarme est de nouveau de sortie. Cette fois-ci, il arrive dans les classes, en proposant un permis de surfer sur Internet pour les enfants de CM2 ! Ça peut faire mal aux oreilles, d'entendre qu'une telle initiative "pédagogique" a été prise, coordonnée par la Gendarmerie et financée par son partenaire "commercial", AXA "Prévention". Le but de ce permis Internet, consiste à sensibiliser les plus jeunes sur les dangers de "parler à des inconnus".

Dans un document "pédagogique" servant de base aux instituteurs, on y découvre les sujets principaux expliquant aux enfants comment ils doivent se comporter sur Internet. On peut y lire, dans la première prérogative qu'ils doivent apprendre par cœur et s'engager à respecter, ceci :

Je n'échange jamais avec des inconnus

slide_329238_3212269_free

Ce sera donc mon principal grief, en plus du partenariat commercial. Internet est un réseau de communication dont le but est de créer des communautés en fonction de ses besoins, de ses loisirs, de ses passions, afin d'apprendre des autres et d'apprendre aux autres. Hors, apprendre aux enfants à ne jamais parler à des inconnus "sur Internet", c'est tout simplement les couper du monde numérique et empêcher qu'ils développent des comportements sociaux sur la toile et qu'ils profitent du partage des connaissances. On a toujours quelques chose à apprendre des autres.

Comme toujours, le petit gendarme du net veut faire croire que derrière tout inconnu parlant aux enfants sur Internet sommeille un pédophile, et la vidéo promotionnelle, ci-dessous, en est la preuve... La gendarmerie veut faire sa promotion pour débusquer plus facilement les "méchants" pédonazi. ; le message est passé, mais avec la Loi de Programmation Militaire, c'est quelque peu devenu inutile... Enfin, ça rassure au moins les parents mais certainement pas l'enfant découvrant ce réseau, qui le verra alors, en lui interdisant de parler aux inconnus, pendant quelques temps au début, comme un système de communication inamical. Au lieu de l'inciter à ne jamais échanger avec des inconnus, il serait de bon ton de simplement lui expliquer que derrière chaque Internaute se trouve une personne qui peut-être n'importe qui, en qui on ne doit pas avoir confiance. De ce fait, on ne lui donne jamais d'informations personnelles, mais rien empêche de lui parler.

Dans ce document du CEETS (PDF), au chapitre #10 page 27 sur les risques d'agressions sexuelles sur enfants et adultes, et puisqu'il est question dans ce permis, de la protection de l'enfance par la petite porte de la pédophilie, voici ce qu'il rappelle :

On ne peut pas dire, par exemple, qu'un camarade plus âgé est un "inconnu".

Cette approche pédagogique fait sinon la part belle à la supervision des parents et l'enfant est amené à apprendre à communiquer avec eux au sujet du réseau. C'est très important, c'est certain, et inculquer aux enfants à s'exprimer avec eux, avant de faire quelque chose de regrettable est une très bonne chose (comme s'inscrire sur facebook...) ; encore faut-il que les parents soient capables de comprendre les problématiques de la vie privée sur Internet. Mais cette approche d'enfermement par la peur de parler avec d'autres sur Internet, n'est pas une vision que je partage. C'est interdit d'interdire, et l'enfant le fera, de toute manière, par opposition. À ce propos, à cet âge (8-11 ans), il jouent déjà à des FPS en ligne comme "Call of Duty", et ne se gênent pas pour "parler" avec des inconnus...

Comme on peut le voir dans cette vidéo promotionnelle, la charmante demoiselle récite un discours appris par cœur, mais c'est encore plus flagrant, et même choquant, avec cette seconde vidéo que vous trouverez ici.



Voici également le QCM que les enfants devront remplir. Amusez-vous, chez vous, à le faire avec eux, et à leur expliquer, si vous le pouvez, les points les plus importants, à savoir ne jamais divulguer ses informations personnelles. On notera que cette pédagogie propose l'utilisation de pseudonymes, ce que de nombreux réseaux sociaux ne veulent pas.

slide_329238_3212391_free

Dans cet article, je vous propose les réponses à ces questions. On notera que le partenaire commercial en profite allègrement pour faire sa publicité (c'est encore plus flagrant sur le site web officiel) et ça, c'est quand même ce qu'il y a de pire dans cette histoire, ou comment ancrer dans la tête des enfants, directement à l'école, le logo d'une entreprise commerciale. Comme le dit très bien Michel Guillou, j'ai honte pour mon école !

J'aimerais sinon, vous encourager à aller lire cette critique de Vincent Peillon, actuel Ministre de l'Éducation, sur sa morale à l’école ! Vincent Peillon et la nostalgie révolutionnaire.

Permis Internet en CM2. Apprendre à ne jamais parler à des inconnus... est une publication originale sur le blog NeoSting.net

Article sous licence Creative Commons CC-By