PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Paypal ne bloque plus des fonds du client mail open-source Mailpile #actualité

vendredi 6 septembre 2013 à 14:52

Le projet Mailpile, dont je vous avais déjà parlé il y a quelques jours, devrait pouvoir naître plus rapidement maintenant que le plafond de financement a été atteint sur IndieGogo. Il reste même encore 5 jours pour participer au projet open-source, afin d'aider les développeurs dans leur motivation, et afin de leur permettre de se concentrer sur le développement de Mailpile à plein temps. C'est ici, uniquement le but de cette campagne puisque le logiciel sera gratuit et open-source, avec la possibilité pour les plus généreux donateurs de participer au projet.

Du moins, c'est ce que l'on pouvait espérer, jusqu'à ce que Paypal décide de bloquer une partie des fonds du projet. En effet, les développeurs nous avaient informé le 31 août 2013 qu'une partie de la somme recueillie pour ce projet sur Paypal venait d'être bloquée, soit plus de 45 mille dollars au placard sur les 100 mille demandés. Heureusement, après un début de polémique sur Internet, rendant cette information publique, la Team Mailpile s'est vue de nouveau pouvoir disposer de ses fonds ; Paypal a finalement décidé de débloquer la situation qui commençait à devenir ridicule pour elle.

Mais, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce projet de client mail open-source doté d'un système de chiffrement n'est pas au goût de tout le monde et notamment des gouvernements qui font de la surveillance des réseaux leur cheval de Troie bataille. Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle de Wikileaks dans laquelle Paypal avait coupé son compte et toutes donations possibles pour assouvir une demande gouvernementale désireuse de faire pression sur Wikileaks. Le but était de l'étouffer dans l’œuf et éviter que de nouveaux scandales éclatent au grand jour, mais Wikileaks est toujours là, et semble même obtenir gain de cause sur cet abus de pouvoir avec VISA, notamment en Islande. Notons quand même que sur Internet, Il y a l'anonymat, et pour tout le reste, il y a... la carte bleue...

Alors que PRISM fait beaucoup parler de lui cette année, et que de nombreux projets voient le jour pour contourner un peu plus la surveillance de ses données personnelles, il paraît logique que que Mailpile devienne une cible à ralentir, et c'est en substance ce que l'on peut croire quand on voit la réaction de Paypal. Notez plutôt : l'équipe s'est bien sûr, renseignée sur le pourquoi d'un tel blocage de ce compte, et voici ce que Paypal semble leur avoir dit :

[...] unless Mailpile provides PayPal with a detailed budgetary breakdown of how we plan to use the donations from our crowd funding campaign they will not release the block on my account for 1 year until we have shipped a 1.0 version of our product.

Traduction personnelle à la louche :
Tant que les développeurs ne fourniront pas des détails précis concernant l'utilisation de ce budget issu de la campagne de financement sur IndieGogo, la somme restera bloquée pour 1 an ou jusqu'à ce qu'une version 1.0 du logiciel (Mailpile) soit délivrée.

Étonnante réaction de Paypal ici, puisque les développeurs signent déjà un contrat au moins moral avec les financiers sur la plate-forme de financement IndieGogo, qui dispose déjà d'une protection au cas où le plafond de financement ne serait pas atteint. On se demande donc de quoi Paypal se mêle, surtout que l'entreprise se permet de le faire avec ce projet et pas avec d'autres, comme les jeux vidéo... De plus, Paypal s'accorde le droit de bloquer une somme qui ne lui est pas due (sauf sa commission automatique qui ne lui coûte rien) et qu'elle ne prête même pas. Paypal doit normalement se contenter de servir d'intermédiaire, et elle peut, sur réclamations des clients n'ayant pas reçu "l'objet" (services, etc), reprendre les fonds pour les rembourser. À n'"n pas douter, une probable tentative de censure, ou un excès de zèle ?

À se demander si, il faudra pour tout projet "sensible", préférer passer par une association comme celle de FDN avec Le Fonds de Défense de la Neutralité du Net, chose que Wikileaks a par exemple fait.

Heureusement, pour le moment, tout est rentré dans l'ordre.


Paypal ne bloque plus des fonds du client mail open-source Mailpile est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By