PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

#PRISM. Comment sont gérées les récoltes des Big Datas #video

lundi 1 juillet 2013 à 15:57

Quand les hackers ont rapidement compris qu'Internet était une véritable machine de surveillance, et qu'ils l'ont crié sur tous les routeurs du monde, peu d'internautes les ont écoutés. Même les journalistes avaient une fâcheuse tendance à les ignorer et à les prendre pour des fous paranoïaques, ou des illuminés avides d'absurdes théories de complots. En même temps, encore aujourd'hui, même si ça commence enfin à s'améliorer, de nombreux journalistes ne comprennent toujours pas ce qu'est un véritable hacker, en le confondant généralement avec le fameux méchant pirate informatique.

Les hackers aiment bidouiller et faire parler les machines qui ne demandent que ça. D'ailleurs, elles ne font que ça de causer entre-elles une fois reliées aux réseaux, mais comme elles le font en silence, 99% des internautes s'en moquent totalement. Pourtant, en écoutant leur langage, les hackers comprennent ce que nos machines se disent, et font alors des états des lieux précis sur l'ampleur des conversations. Alors, quand les hackers expliquaient que nous étions tous surveillés, seuls leurs communautés les croyait. Pourtant Julian Assange, fondateur de Wikileaks l'avait revendiqué auparavant, mais il aura fallu attendre qu'Edward Snowden, officiellement reconnu comme infiltré dans ces machines, rapporte un PDF digne d'une entreprise débutante sur PRISM pour que les journalistes commencent enfin à s'en soucier et à le faire savoir. C'est triste, mais apparemment, c'est leur règle déontologique. Rappelons quand même que PRISM n'est que la partie (désormais) visible de l'Iceberg.

Maintenant que l'on sait que l'on est tous surveillés, et pas uniquement par les États-Unis, et que l'on sait qu'une grande majorité de pays, même à peine modernisés, sont en contact avec la NSA, il reste à comprendre à quoi peuvent bien servir toutes ces données privées collectées à l'insu du plein gré des internautes.

John Perry Barlow, co-fondateur de l'Electronic Frontier Foundation disait à 17m55s dans le documentaire "Une contre Histoire des Internets" ceci avant même que le scandale PRISM ne soit mis au grand jour :

C'est un fait que quasiment tout ce qui circule sur Internet est enregistré par la NSA. Et je connais bien la NSA de l'intérieur. Et je peux vous dire que leur despotisme est amoindri par leur incompétence. Ils peuvent enregistrer tout internet, mais ils n'ont aucune idée de quoi faire de ces données. Plus ils en ont, et plus ils sont confus.

Mais malheureusement, ce n'est pas un point de vue que je partage, et ce qui suit en est la preuve. Vous connaissez la société Palantir ? Peut-être connaissez-vous aussi INDECT ou Trapwire ? Fabrice Epelboin, jeune journaliste de la nouvelles génération connectée nous explique comment sont gérées les récoltes de ces Big Datas (ces données massives sur tout et n'importe quoi). Il y a d'abord l'approche humain + machine, c'est à dire l'utilisation des données par l'homme, assisté par l'ordinateur dans le but de créer des regroupements et d'établir des comportements n'ayant pas forcément de rapport entre-eux. C'est justement ce que propose la société Palantir que vous verrez en action au travers de son logiciel dans la vidéo ci-dessous. Et, il y a ensuite l'approche entièrement automatisée sur la prédiction des comportements, à la Minority Report, comme on a déjà pu l'observer avec le projet européen INDECT.

Dans tous les cas, ces systèmes de surveillance sont présentés comme des mesures antiterroristes. Mais n'oublions jamais que le nerf de la guerre reste l'argent dans ce bas monde, et un système comme Palantir est aussi et surtout là pour servir l'intelligence économique.

Si vous aviez encore un doute sur la prétention de ce despotisme, en regardant cette vidéo, vous n'en aurez plus. Aussi, ne vous fiez pas au 5 premières minutes, la suite est riche d'enseignements.


#PRISM. Comment sont gérées les récoltes des Big Datas est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!