PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Movim, un réseau social alternatif, libre, ouvert et décentralisé #logiciel

samedi 29 juin 2013 à 16:01

Movim est un projet de réseau social libre, ouvert et décentralisé (acentré), fondé par Timothée Jaussoin en 2008, dont le code source a été libéré en 2009. Vous pouvez lire une interview de Timothée. C'est un système de communication sociale présenté sous la forme d'une alternative à Diaspora. Movim est basé sur le protocole XMPP. Pourquoi Movim ? Ce type de réseau social permet de contrôler ses données sur son propre serveur, contrairement à ce que propose facebook ou twitter, par exemple, dans lesquelles vos données privées sont stockées sur des serveurs fermés dont l'utilisateur n'a pas la maîtrise.

La centralisation, façon facebook, a certes, ses avantages notamment côté simplicité, mais aussi ses limites, comme le problème de confiance liée au filtrage, à la censure, à la surveillance, et enfin donc, à la sécurité des données collectées. La centralisation permet aux entreprises et aux gouvernements de faire pression économiquement (car des datacenters coûtent chers) sur ces services. La décentralisation, c'est un peu tout l'inverse, même si créer un nœud de raccordement de son propre réseau social sur un serveur tiers engage la pleine et entière confiance de l'utilisateur envers ces tiers. Cependant, la décentralisation permet de créer son propre nœud sur son propre serveur chez soi par exemple.

Movim, contrairement à Disapora a décidé d'utiliser un protocole de communication déjà bien connu (XMPP), ceci afin de permettre une certaine interopérabilité avec d'autres logiciels utilisant ce protocole de communication, et c'est un peu ce qui fait toute la différence ici. Movim reste donc un simple client, comme Pidgin, qui enrichit les foncionnalités déjà existantes. Le client Movim est écrit en PHP et HTML5, et a besoin d'un simple serveur web classique pour fonctionner. Il faut donc se créer un compte, si ce n'est pas déjà fait, comme par exemple, avec le client Gajim, disponible dans les dépôts des distributions Linux. Pour Windows, on peut le télécharger ici.

Ceux qui voudraient tester Movim, il existe un pod à l'utilisation libre.

20130629-15:28:34-1321x568-1

Le temps, c'est la liberté

Comme tous les projets de ce genre, le développement est toujours long, parce qu'orienté bénévolat. En ce sens, Movim a encore besoin d'évoluer pour proposer des fonctionnalités proches de celles des réseaux sociaux centralisés De plus, la captation d'un public sur ce type de client, demande aussi beaucoup de temps et dépend de plusieurs facteurs, notamment liés à la prise de conscience de l'utilisation de ses données personnelles, qui peuvent servir la loi Miranda, qui dit que tout ce que vous direz pourra [et sera] retenu contre vous.


Movim, un réseau social alternatif, libre, ouvert et décentralisé est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!