PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Microsoft Xbox One. Bilan d'une console Orwellienne #jeuvidéo

vendredi 24 mai 2013 à 15:29

Alors que la partie Media Center aura du mal à trouver sa place, il reste à voir si le coté primitif d'une console de jeux, à savoir... le jeu vidéo (oui, bien ça n'a plus l'air d'être évident pour tout le monde apparemment...), convaincra. Et si, on se demandait si la console devra avoir une connexion permanente obligatoire à Internet pour fonctionner, la réponse est... oui, ou presque.

D'abord, sachez que les jeux seront proposés sur disque blu-ray mais qu'ils seront installés obligatoirement sur le disque-dur de la console et liés à votre compte. Sans Internet, je doute que l'activation des jeux soient possible ; il faut donc se connecter pour valider l'installation. Le disque BR sera alors ensuite inutile, et la console Xbox One ne se servira plus que du disque-dur, qui en passant, ne sera pas démontable. Cette fonction lui permet sinon de geler à tout instant une partie pour la reprendre au même endroit plus tard ; pratique pour les pauses nécessaires. Bien sûr, pas de rétrocompatibilité de prévue avec l'ancienne génération pour le moment non plus. Repéré par Polygon, il faut savoir aussi que la caméra Kinect 2 sera une partie intégrante au système (vendu avec) et devrait être branchée en permanence pour que la console fonctionne. Avoir une caméra espion chez soi, ça fait toujours plaisir, surtout que cette dernière pourra compter et même identifier le nombre de personnes qui regardent en même temps la télévision. Kinect 2 serait même capable de voir les pulsations de son cœur.

L'occasion fait le larron

Quant au marché de l'occasion, Microsoft l'attaque en douceur de plein fouet, car il faudra payer pour débloquer un jeu d'occasion déjà lié à un compte, et encore, ce n'est même pas sûr. La vérification obligatoire des droits se fera par Internet (je doute que par téléphone ce soit envisagé). Donc, sans connexion à internet, pas de jeux d'occasion, ni de jeu du tout (cf plus bas). Le contrôle est fait de bout en bout de la chaîne, comme le demandaient les éditeurs, qui pourront interdire la revente de leurs titres une fois activés la première fois. Les boutiques prendront-elles le risque de proposer des jeux d'occasions pouvant être désactivés à tout moment par les éditeurs ? Voilà donc de quoi les décourager finalement de pratiquer ce marché alternatif.

Vers plus de Cloud

Autres nouvelles concernant la Xbox One, Microsoft a annoncé mettre à disposition des serveurs dédiés à la gestion des calculs dans les jeux. Autrement dit, le Cloud Gaming arrive doucement, mais surtout, cela signifie que la console sera délestée de certaines charges de calculs. Sans connexion à Internet, les jeux gourmands pourraient alors simplement être affichés avec beaucoup moins de détails car dans le cahier des charges, il faut que le jeu puisse fonctionner hors-ligne quand même.... Microsoft semble donc mettre en place la discrimination par le débit de sa connexion ; c'est beau.

La connexion à Internet non permanente, mais obligatoire

Enfin, dernière nouvelle ; il faudrait que la console Xbox One se connecte à Internet au moins une fois par 24 heures, comme l'a dit Phil Harrison dans une interview à Kotaku, pour pouvoir jouer. Microsoft a démenti, mais en fait, c'est OFFICIEL... Ça permet la surveillance du parc pour vérifier que les droits d'utiliser ses jeux sont toujours valables. En effet, sans connexion à Internet, il est difficile de vérifier qu'un même jeu n'a pas été cédé... Donc, sans connexion, elle deviendra inopérante, ou du moins, les jeux achetés ne seront plus jouables.

With Xbox One you can game offline for up to 24 hours on your primary console, or one hour if you are logged on to a separate console accessing your library. Offline gaming is not possible after these prescribed times until you re-establish a connection, but you can still watch live TV and enjoy Blu-ray and DVD movies.

Conclusion

La connexion à Internet permanente n'est pas requise, mais la connexion à Internet est obligatoire, et sans au moins une connexion journalière, vous ne pouvez pas jouer Sympa, si votre FAI tombe en rade le week-end.

Personnellement, je ne cautionne vraiment plus ce genre de pratiques à la fois intrusives, inégalitaires, discriminatoires et irrespectueuses. Le joueur, ici, n'est qu'un mouton contrôlé qui perd de nombreux droits. Je boycotte clairement. Reste à voir si Sony sera plus respectueuse des joueurs, avec sa PS4, ce que je doute. La firme nippone a sinon, clairement une carte à jour en prenant le contre-pieds de ces idioties. Malheureusement, le cercle est vicieux. Si Sony ne suit pas la tendance, les éditeurs n'enverront pas leurs jeux sur sa PS4.

Rendez-vous à l'E3 2013 pour en savoir plus.


Microsoft Xbox One. Bilan d'une console Orwellienne est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!