PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Microsoft Office sur Linux en 2014 ? Comparatif avec LibreOffice 4 #logiciel

mardi 12 février 2013 à 16:51

NeoSting.net - Microsoft Office sur Linux en 2014 ? Comparatif avec LibreOffice 4

La petite rumeur de ces derniers jours, lancée par Michael Larabel, parle d'une future compatibilité pour 2014, de la suite logicielle Office de Microsoft avec Linux. Pourquoi Microsoft porterait Office sur Linux alors que la communauté, même si grandissante, reste encore très marginale côté desktop ? C'est durant le Free Open-Source Developers' European Meeting (FOSDEM) que Microsoft aurait toutefois fait comprendre que Linux commençait à avoir un attrait commercial. Sur Android, je veux bien le croire, mais sur "Dekstop", c'est loin d'être gagné d'avance avec des suites bureautiques parfaitement implantées. Le ciblage resterait de toute manière les entreprises que Microsoft sait verrouiller, et quand je vois que certaines ne savent tout simplement pas importer ou exporter un document Microsoft Office dans LibreOffice, je me dis que le filon est peut-être bon à prendre. Toutefois, Microsoft Office reste parfois "compatible" via le logiciel Wine.

Faut-il rappeler sinon, que la solution Office de Microsoft est payante, contrairement à ses concurrents libres ? Porter nativement Office sur Linux demande du temps (c'est de l'argent pour les sociétés privatives), et ce serait aussi inciter ses clients à utiliser ou promouvoir une alternative à Windows. Microsoft ne peut se le permettre sans avoir les meilleures raisons financières du monde, hormis celle de venir apporter une concurrence à LibreOffice qui a tendance à se déployer assez facilement sur toutes les plates-formes, notamment celle de Windows. Ce serait quand même une initiative quelque peu "risquée", parce qu'il ne faut pas non plus trop inciter les gens à utiliser Linux ; ils pourraient très vite comprendre les avantages d'avoir un vrai système d'exploitation libre et ouvert.

Cela m'amène donc à vous présenter, justement, un comparatif entre la toute dernière suite, LibreOffice 4 et Office 2013. Si, le tableau se révèle logiquement en faveur de Libreoffice (il s'agit aussi d'une manière de promouvoir LibreOffice par ses développeurs), il n'empêche que de nombreux avantages sont indéniables.

Tout d'abord, la gratuité, mais aussi son système d'extensions avec un support de plus de langues. Pour Office 2013, il faut à chaque fois (ou presque, pour ne pas diffamer) passer à la caisse. Avec Libreoffice, on peut importer de nombreux formats graphiques (comme les PSD de Photoshop) ou audio, contrairement à Office 2013, mais ce dernier supporte en revanche nativement certains formats de type média (MOV, H264). Le plus important, peut-être, c'est que LibreOffice est capable d'importer les documents des suites Office, là où Office 2013 en est volontairement incapable. LibreOffice est aussi disponible en version portable. Clairement, si Microsoft veut s’engouffrer sur GNU/Linux, il a vraiment beaucoup (trop) d'efforts à faire.

20130212-16:26:07-1116x55312

20130212-16:27:38-1116x55312

20130212-16:27:57-1116x55310

Pour installer LibreOffice, dans sa dernière version, vous pouvez passer par ce dépôt avec les dérivée d'Ubuntu.