PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Marisol Touraine demande une enquête sur la cigarette électronique #actualité

mardi 5 mars 2013 à 15:57

NeoSting.net - Marisol Touraine demande une enquête sur la cigarette électronique

Depuis que je me suis mis à la cigarette électronique, par le biais d'un eGo Stardust pour être précis, je ne fume plus de tabac. C'est assez magique, si l'on peut dire. La e-cig, pour les intimes, s'est en fait développée en France depuis qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics. Quand, il est interdit de fumer, il n'est pas toujours interdit de vapoter. La vapeur, d'ailleurs, ne peut être nuisible pour la santé de l'entourage, et surtout, l'odeur très légère, et parfois fruitée, disparaît très rapidement, contrairement à celle, nauséabonde, laissée par le tabagisme.

Avec paraît-il, selon notre ministre de la Santé, Marisol Touraine, plus de 500.000 vapoteurs en France, les pouvoirs publics veulent désormais se poser quelques questions. La ministre a donc fait savoir sur France-Info, ce matin, qu'elle avait demandé une enquête.

J'ai demandé à mes services de me dire très précisément de quel type de produit il s'agit : est-ce qu'on peut considérer que c'est un produit de grande consommation ? Est-ce que c'est un dispositif médical ? Quelles sont les caractéristiques de ce produit ? D'autre part, il nous faut faire une évaluation bénéfice-risque de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions.

Comme je l'expliquais dans mon précédent article, le plus important concernant l'e-cig, c'est le e-liquide qui va avec. Selon les fabricants de ces petits flacons disposant d'une "protection enfants" efficace, le e-liquide est généralement constitué de glycérine végétale et de propylène glycol, des produits agricoles consommés tous les jours. Avec, des arômes naturels (ou chimiques), un peu d'alcool, de l'eau, et pour finir, un dosage de nicotine entre 6 et 20mg/ml. Certains e-liquides n'en ont pas. À noter qu'il faut rester prudent quand on manipule ces liquides pour les mettre de la cartouche, et qu'il faut les tenir obligatoirement hors de portée des enfants.

J'ai donc hâte de connaître le résultat de son étude, en espérant qu'elle ne sera pas précipitée pour converger vers ce que préconise la directive européenne, ce qui mettrait fin à cette alternative, surtout que selon deux médecins périgourdins, la cigarette électronique est un bienfait.

La suite au prochain numéro... sans oublier les lobbyistes de l'industrie pharmaceutique qui savent se faire entendre, surtout lorsqu'ils voient que ce marché alternatif est en train de leur échapper.

Pour finir, voici une petite note d'humour avec un dessin sympathique :
06-03-2013
Thierry Doudoux (France 3 Champagne-Ardenne)

flattr this!