PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Manjaro, une distribution pour se lancer dans Archlinux #logiciel

mardi 15 janvier 2013 à 17:58

NeoSting.net - Manjaro, une distribution pour se lancer dans Archlinux

Ces derniers temps, et alors qu'aujourd'hui, mardi 15 janvier, Fedora 18 est sortie "officiellement" en téléchargement par P2P, j'aimerais plutôt vous présenter une autre, nouvelle et énième distribution qui semble promettre vraiment beaucoup : Manjaro. Elle devrait même avoir sûrement beaucoup d'avenir.

Manjaro n'est ni basée sur Debian, ni sur une base RPM, mais sur celle d'Archlinux. C'est vrai qu'installer une ArchLinux n'est pas forcément à la porté de tout le monde et surtout ceux qui n'ont pas beaucoup de temps devant eux. Je vous reporte sinon sur cet excellent article de Munbly58 qui détaille son installation. Pour les autres, Manjaro est une distribution qui permet de changer de crèmerie plus facilement, notamment pour les débutants et les baroudeurs rasés par exemple, par une Ubuntu plus très stable et spywarisée.

En effet, grâce à Manjaro vous pourrez installer facilement une ArchLinux avec un système tout prêt à l'emploi, selon votre environnement de bureau préféré. Xfce, KDE, OpenBox, ou même Cinnamon, ou MATE sont disponibles.



L'installation d'une Arch Linux par Manjaro se passe par un script CLI proche de l'ancien système KISS, mais plutôt bien fait et suffisamment accessible pour se lancer. L'édition des quelques fichiers pour la configuration système se passera par l'éditeur de texte "nano" qui reste lui aussi compréhensible. La détection du matériel est automatique.

En revanche, il n'y a pas encore de gestionnaire de logiciels graphique. Il faudra jouer avec le fameux pacman (package manager), mais un document PDF propose aussi (en anglais), un guide de démarrage très intéressant. Il faudra donc se passer d'apt-get et pour mettre à jour son système, on écrira dans un terminal

sudo pacman -Syu

Pour installer firefox et audacious, par exemple :

sudo pacman -Sy firefox audacious

L'avantage d'avoir une Arch Linux, c'est que la base est réellement véloce, franchement légère (elle démarre un plus vite qu'une Ubuntu sur SSD en utilisant systemd), et que le système utilisé est de l'avis de tous "propre et pur". On profitera aussi des derniers paquets dans les dépôts, compatibles avec AUR, même si le noyaux Linux de la Manjaro 0.8.3 est en version 3.4.

À suivre de près...