PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Les réponses graduées inefficaces selon une étude de Rebecca Giblin #actualité

mercredi 11 septembre 2013 à 14:22

Une étude (rapport de 61 pages en PDF) de la doctoresse Rebecca Giblin tend une nouvelle fois à prouver que les schémas de réponses graduées initiés par les ayants-droit dans différents gouvernements ne sont pas aussi efficaces qu'ils veulent bien le clamer pour lutter contre le téléchargement illégal.

D'après ses travaux, non seulement les réponses graduées n'ont pas développé l'offre légale pour la rendre plus attractive et plus complète, alors qu'en France, il était censé y avoir du progrès en ce sens dans la loi hadopi, mais en plus, il n'y a aucune évidence que ce système a permis, jusqu'ici, de réduire le téléchargement illégal. Ce rapport tend également à démontrer que les baisses de fréquentation du protocole Bittorrent (p2p) ne sont annoncés presque uniquement que par des études demandées par les ayants-droit et donc peu cédibles. Même la progression récente des ventes sur iTunes est critiquée. Ainsi, non seulement, le téléchargement illégal continue vers d'autres formes que le P2P (sinon, pensez aux seedbox !), mais en plus des études récentes ont démontré que l'industrie cinématographique ne se portait pas aussi mal qu'elle veut bien le dire. Elle justifie sa crise d'angoisse par ses accointances avec les gouvernements au lieu de développer une offre légale digne de ce nom.

Avec des entrées aux cinémas toujours plus nombreuses, peut-on croire que les réponses graduées sont efficaces ? Ce n'est pas l'avis d'Olivier Schrameck, le président du CSA, qui a expliqué, en tant que porte-parole des lobbys, que le piratage "semble" devenir encore plus massif qu'avant, comme le rapporte PCINpact pour justifier une loi HADOPI 3. Du piratage massif, mais des entrées records ? 2010 : année faste pour le cinéma en France ! Affluence record au cinéma : 215 millions d'entrées en 2011. En 2012, la fréquentation des cinémas français à baissé un peu mais au niveau européen, c'est un nouveau record, et c'est la France qui a vendu le plus de places...

Les schémas de réponses graduées sont non seulement inutiles pour éradiquer le "piratage", mais surtout, et le plus important, ils ne servent pas non plus la cause des ayants-droits, ni les intérêts du pays qui les votent. Ces schémas coûtent beaucoup d'argent aux gouvernements qui doivent de ce fait, répercuter ces coûts au travers des impôts. Les Majors du divertissement réussissent donc ce tour de force de faire payer le contribuable, sans que cet argent n'aille dans le porte-feuille des artistes. Pire, il s'agît même d'un cercle vicieux. En effet, plus d'impôts signifie bien souvent par effet de levier, moins de pouvoir d'achat. Moins de pouvoir d'achat dit moins de dépenses dans le milieu culturel, donc plus de piratage, ou hélas, moins de connaissances culturelles pour les plus frileux.

Bravo donc à la France et à la lâcheté de nos représentants lobotomisés, d'avoir fait voter la loi HADOPI, et de continuer d'aller droit dans le mur en transférant ses pouvoirs au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Cette fois-ci, il ne s'agît plus de persécuter les internautes, mais les hébergeurs en les rendant responsables des contenus qu'ils déploient. Si le pari se veut inquiétant et très risqué pour ceux qui tentent de se développer en France, à n'en pas douter, de nouveaux paradis d'hébergeurs se développeront à l'étranger, faisant de la France un lieu par lequel il faudra éviter de passer pour avoir un site web. Pourquoi, si je n'héberge pas de contenus illicites ? Parce qu'un simple lien vers un site comme ThePirateBay pourrait, à l'avenir, être interdit en France : ce sera le risque d'un engrenage sans fin, et sans fond. Les caprices des ayants-droit pourraient bien avoir des répercussions économiques importantes sur le PIB.


Les réponses graduées inefficaces selon une étude de Rebecca Giblin est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By