PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Les plans du Liberator censurés par les USA. Trop tard... #actualité

samedi 11 mai 2013 à 19:38

NeoSting.net - Les plans du Liberator censurés par les USA. Trop tard...

L'expression : "C'est l’hôpital qui se moque de la charité" aura désormais un nouvel exemple à présenter à son rang, et pas des moindres... Cette expression qui explique qu'avant de dénoncer quelqu'un, il vaut mieux se regarder et être irréprochable, colle aujourd'hui parfaitement au gouvernement des États-Unis d'Amérique. En effet, ce gouvernement a pris la décision de censurer des plans accessibles publiquement sur Internet. Quels plans ? Ceux qui ont fait un énorme buzz récemment et qui permettent de construire soi-même avec une imprimante 3D, le Liberator, une arme de défense de petit calibre.

20130511-18:58:33-611x373-$NProposés par Cody Wilson, un étudiant de 25 ans, ces plans accessibles librement, invitaient lors de leur téléchargement à faire une donation à l'association à but non lucratif Wiki Weapon. Aussi connue sous le nom Distributed Defense, cette association a pour but de promouvoir la fabrication d’armes à feu open-sources.

Pour rappel, voici à quoi ressemble cette arme, le Liberator.



Les imprimantes 3D sont capables aujourd'hui de créer plein de choses sympathiques, et représentent des outils qui permettent de libérer une certaine liberté d'expression. Mais quand il s'agît de concurrencer un domaine chasse-gardé par la NRA, cette liberté d'expression n'existe plus, et surtout sur son propre territoire de jeu économique. Toutefois, la sécurité nationale est en jeu, car de simples bouts de plastiques pas toujours facilement détectables aux scanners, permettent, une fois montés, de mettre à mal la sécurité dans un avion, par exemple.

20130511-19:35:04-293x206-$NMais, récemment pourtant, et alors que le Président Obama voulait améliorer le contrôle des ventes d'armes de Guerre aux citoyens, la NRA (National Rifle Association) a fait pression pour que la loi ne soit pas votée. C'est normal, parce que aux "States", chacun à le droit d'avoir une arme chez soi et même les enfants ont le droit à des 22 long-rifles aux couleurs d'Hello Kitty, étudiés pour leur petites mains (avec des conséquences pouvant être dramatiques). C'est même un droit protégé par le Deuxième amendement de la Constitution des États-Unis.

De ce fait, à la vue de ces plans en libre accès, le Senator et démocrate Charles Schumer (passif) s'est aussitôt exprimé en faveur d'une loi pour censurer ce genre de créations. En attendant de voir une nouvelle loi en ce sens, le gouvernement américain a pris les devants en faisant retirer les plans du Web sur le site de DEFCAD, arguant le contrôle de l'information. Aux USA, on peut donc acheter des armes librement mais pas les fabriquer librement.

Bien sûr, la censure d'un document qui a été publié publiquement sur Internet est une hérésie, et il n'aura pas fallu longtemps avant que ces plans ne réapparaissent ailleurs, et notamment sur The Pirate Bay ici. N'oubliez pas que la fabrication personnelle d'armes est interdite un peu partout dans le monde, et bien sûr en France.

Enfin, ceux qui ne voyaient dans les imprimantes 3D qu'un gadget inutile de plus qui passera n'ont pas tout compris.

flattr this!