PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Les lunettes de Google sont contrôlées à distance #actualité

jeudi 18 avril 2013 à 20:38

NeoSting.net - Les lunettes de Google sont contrôlées à distance

Quelques nouvelles concernant les futures lunettes de Google. Le géant à tout faire en plus de la recherche, a commencé à envoyer les premières lunettes connectées aux développeurs, qui les ont louées par 1500 dollars. Pour rappel, ces lunettes sont dotées d'une caméra de 5 Megapixels, d'un stockage de 12Go utilisables et d'une autonomie d'environ 12 heures.

Mais, certains pensaient surfer sur le buzz, afin de les revendre sur ebay à prix d'or. Manque de chance, Google a expliqué qu'elle restait la seule, à même de contrôler ses lunettes, et qu'elle pouvait les désactiver si les conditions d'utilisations n'étaient pas respectées. Comme mentionné dans ces conditions d'utilisations, il est spécifié que l’acquéreur ne doit pas les revendre, ni même les prêter ou les donner, sans l'accord explicite de la firme qui peut le cas échéant les désactiver.

Ce qui est toutefois intéressant dans cette histoire, c'est que Google peut désactiver ses lunettes connectées à distance. C'est en même temps assez logique pour un programme débutant ses premiers tests, mais on peut clairement comprendre qu'elles seront aussi désactivables lorsqu'elles seront mises en vente au grand public. Ce n'est au final guère étonnant, puisqu'elles devront très probablement être connectées et surtout géolocalisées avant de fonctionner (via son smartphone ou une puce).

On peut donc clairement penser que selon l'endroit où l'on se trouvera, on ne pourra pas les utiliser. Google fonctionne d'ailleurs toujours dans ce sens, comme on peut le voir aussi avec son moteur de recherche. Google prend toutes les informations, et c'est aux sites de lui dire : "ça tu ne prends pas, c'est à moi" - enfin il faut quand même réussir à convaincre (cf les réponses de Google sur la procédure antirust menée par l'Europe). Pour les lunettes connectées, ce sera à priori la même chose. On pourra filmer partout, sauf dans les endroits signalés à la firme comme interdits d'enregistrements. Comment ? Ça reste à déterminer...

Ça ne change toutefois pas grand chose au final, pour la vie privée. Il sera difficile de déterminer tous les endroits, notamment publics, dans lesquels l'enregistrement sera interdit. Ça me fait penser, en passant, au brevet déposé par Apple, qui peut désactiver certaines fonctions de ses smartphones (photos, vidéos) selon le lieu où l'on se trouve. Et comme j'avais eu l'occasion de le dire, ces lunettes, si elles devaient connaître un franc succès, finiront clairement par modifier notre vie sociale.

Sinon, pour le fun, voici une vidéo prise avec ces lunettes lors d'une séance de karting. On se croirait presque dans un jeu vidéo.

flattr this!