PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Les futures spécifications du HTML6 proposées par Oscar Godson ? #actualité

lundi 7 janvier 2013 à 20:31

NeoSting.net - Les futures spécifications du HTML6 proposées par Oscar Godson ?

Souvenez-vous, les vieux "geek" du web. La nome 2.0 du HTML - pour Hypertext Markup Language - avait été lancée en 1995 par le W3C (World Wide Web Consortium). Une bonne révision avait suivi la même année, pour lancer le HTML 3.0. En 1997, c'était au tour de la version 3.2 de suivre, enchaînée presque aussitôt par le fameux HTML 4.0, qui donnera après quelques révisions en 1999, celui que l'on connaît aujourd'hui, pratiqué encore par une très grande majorité de sites : la version 4.01.

La version 5 - que j'utilise actuellement sur ce blog - avait connu ses premières spécifications en 2007, mais entre temps, le XHTML (XML pour Extensible Markup Language) avait fait son apparition. En ce qui concerne le HTML5, les spécifications ne seront définitives qu'en 2014, mais depuis le 17 décembre dernier, ce langage est passé aux tests d'opérabilité.

Si le HTML5 a été, pour moi, une révision allant avant tout vers la simplification et le bon sens de l'utilisation des balises, en ajoutant en plus les marqueurs AUDIO et VIDEO, il faut quand même avouer qu'il aura fallu beaucoup de temps pour voir une sortie officielle. La cause ? L'arrivée des ayants-droit sur les balises "audio" et "video", justement. Ils ont mis la pression pour implémenter leurs codecs propriétaires et leurs DRM, par le biais de l'HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) notamment, afin de protéger leurs contenus. Le choix des codecs standards pour garantir un langage ouvert comme il l'a toujours été, n'a donc pas été simple. Une preuve de plus que le Copyright abusif ralentit, voire détruit l'innovation, puisque pas moins de 15 ans sépareront le HTML 4 du 5...

À peine attendu, et alors que le HTML5 n'est que logiquement très peu déployé, sauf sur quelques sites et blogs, voilà qu'arrivent de probables pistes des futures spécifications concernant l'HTML6. Elle ont été proposées par Oscar Godson, un développeur, ingénieur en Javascript à l'origine de nombreux projets, dont Core.js. Il pense même déjà réaliser un script servant de pont pour aider les navigateurs à comprendre cette norme anticipée du HTML6. L'idée principale : la liberté totale, avec comme exemple, la possibilité de créer ses propres marqueurs ; ici un calendrier.

<calendar>
  <month name="January">
    <day>1</day>
    <day>2</day>
    <day>3</day>
    <!-- ...and so on -->
  </month>
</calendar>

En revanche, plus de libertés ne signifie pas danss cette approche, plus de simplifications côté sémantique. Ce serait même plutôt le contraire, même si l'adaptation des développeurs Web ne va pas être très compliquée en l'état. Je vous laisse juger par-vous-même avec ce code d'exemple.

<!DOCTYPE html>
<html:html>
  <html:head>
    <html:title>HTML6 Spec Version 0.1</html:title>
    <html:meta type="description" value="This is an example of HTML with namespaces">
  </html:head>
  <html:body>
   <header>
    <logo>
      <html:media type="image" src="images/logo.png">
    </logo>
    <nav>
      <html:a href="/cats">Cats</a>
      <html:a href="/dogs">Dogs</a>
      <html:a href="/rain">Rain</a>
      </nav>
   </header>
   <!-- Image -->
   <html:media src="images/logo.jpg" type="image">
   <!-- Video, shows you don't "need" a type -->
   <html:media src="videos/cute-cat.mov">
   <!-- Some made up format, browser will ignore if it doesn't know it -->
   <html:media src="misc/example.abc" type="abc">
  </html:body>
</html:html>