PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Les Google Glass sont désormais open-source, mais très limitées #actualité

lundi 29 avril 2013 à 11:49

NeoSting.net - Les Google Glass sont désormais open-source, mais très limitées

Connaissant Google, et sa soif d'informations, on ne pouvait qu’émettre de nombreuses suppositions quant au potentiel révolutionnaire et inclusionniste de ses Google Glass. Mais pour le moment, la technologie n'est pas encore suffisamment miniaturisée pour permettre aux lunettes de Google de suivre. Tout d'abord, d'après Robert Scroble, une vidéo de 6 minutes "seulement", ferait perdre 20% de l'autonomie des lunettes. Donc, après 30 minutes de vidéos, il faudra les rebrancher... Certes, le modèle officiel qui devrait sortir en 2014 connaîtra sûrement des évolutions à ce sujet, mais il faut aussi reconnaître que sur une monture de lunettes, la place pour une batterie à grande autonomie est très restreinte.

Ensuite, et pour éviter dans un premier temps que la batterie ne tombe en moins de 5 minutes, Google a drastiquement réduit les interactions possibles avec son API. Il ne faudra donc pas compter s'en servir comme support natif pour la réalité augmentée. Cela permet aussi à la firme de Mountain View de maîtriser et de se prémunir un peu plus des dangers concernant la vie privée, que peuvent délivrer ces lunettes. On oublie donc la reconnaissance faciale, par exemple. En même temps, le petit écran, réduit lui aussi à son strict minimum à la fois en taille et en affichage est étudié pour ne pas trop en demander non plus à la batterie. De plus, ces lunettes devront être connectées à un smartphone pour profiter de davantage de fonctionnalités (comme l'accès au GPS). Elles ne seraient donc pas encore totalement autonomes, ce qui semble aujourd'hui relativement logique face aux possibilités de l’ingénierie. Apparemment, l'accès au micro et à la camera par les développeurs ne serait pas encore possible non plus.

Enfin, alors que les Lunettes "Glass" ont récemment été "jailbreakées" par Saurik, le créateur du fameux Cydia (le jailbreak de l'iPhone), Google a répondu aussi à cette "attaque" en proposant le code source du kernel (noyau) de ses lunettes. Il faut aussi savoir qu'Android, en version 4.0.4, sert de support logiciel.

Au final, les Google Glass sont plutôt, pour le moment, et probablement encore à leur sortie en 2014, un gadget pour riches. Mais ne parions pas sur cette finalité, le potentiel évolutif est très important, et lorsque la miniaturisation des composants permettra de délivrer encore plus de puissance tout en économisant davantage leur consommation énergétique, les cartes seront à nouveau relancées.

Bien sûr, pour gagner en autonomie, une batterie externe couplée au dispositif sera logiquement commercialisée. Il reste que si l'API est volontairement bridée, l'utilisation des Google Glass se limitera au minimum syndicale. Retenons quand même le streaming en direct sur la tête des gens, et son fort potentiel de réduction de la vie privée. Pour le moment, Google semble vouloir et réussir à au mieux contrôler son système.

flattr this!