PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Le serveur d'affichage Mir (et XMir) sera par défaut dans Ubuntu 13.10 #actualité

vendredi 28 juin 2013 à 16:51

Canonical (Ubuntu) s'est penchée sur la création d'un nouveau serveur d'affichage pour remplacer le vieillissant serveur X. D'autres alternatives comme Wayland pour ne citer que ce serveur existent pourtant, mais ce dernier n'a pas été retenu. C'est ainsi que naquit Mir. Mini Mir, mini prix, mais il fait le maximum ! (Hum...). À priori, le but de ce nouveau serveur est de rendre homogène Ubuntu pour Smartphones, tablettes et Desktop.

Seulement, la nouvelle 14.04 LTS d'Ubuntu qui viendra supplanter la 12.04 LTS et qui devrait donc être utilisée sur les prochains smartphones de la marque aura besoin que Mir soit stable. Pour cela, Canonical, par l'intermédiaire de Jono Bacon, annonce donc qu'elle prendra le risque de déployer sur sa version 13.10 intermédiaire son serveur Mir par défaut afin de l'exposer aux béta-testeurs. Pour les plus téméraires, Mir peut être installé en suivant ce tutoriel.

Ils seront de toute manière "obligés" d'utiliser cette version, puisque la 13.04 ne sera plus maintenue à jour. Une sorte de prise en otage ou de retour en arrière pour ceux qui préféreraient utiliser de nouveau la 12.04. Mir sera toutefois soulagé, au cas où par XMir sur cette version. C'est une surcouche X sur Mir (oui, c'est compliqué). Pourquoi XMir ? PARCE QUE !!!! (Hum... pardon). Parce qu'en fait, les fabricants de cartes graphiques ne supporteront pas encore Mir dans leurs pilotes propriétaires, et parce que certaines applications Moumounes ne seront pas encore développées pour être réellement compatibles et stable avec Mir. Un mode "fallback" sera donc automatiquement utilisé en cas de non compatibilité avec son matériel.

À partir de la 14.04, normalement, ATI et Nvidia devraient supporter Mir. En attendant, il faut avouer que ce serveur graphique semble déjà "prometteur", comme veut le montrer cette vidéo. Sachez toutefois que même si l'environnement KDE sera supporté, la version officielle de Kubuntu passera de son côté sur Wayland et n'utilisera donc pas Mir, comme l'a annoncé aussi Jonathan Riddell, le développeur en chef.



Bon, et encore désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher...


Le serveur d'affichage Mir (et XMir) sera par défaut dans Ubuntu 13.10 est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!