PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Le nouveau SyncApp de BitTorrent va beaucoup plaire aux Majors #logiciel

vendredi 1 février 2013 à 12:43

NeoSting.net - Le nouveau SyncApp de BitTorrent va beaucoup plaire aux Majors

Je trouvais assez intéressant de venir compléter mon précédent article sur BitTorrent Sync. J'ai en effet reçu une invitation pour le tester. Pour le moment, les systèmes Windows, Mac et linux sont bien supportés, comme promis, sauf que pour Linux, si une version de l'application est disponible pour les architectures ARM, PPC ou i386, en revanche, pas de version 64bits encore, qui tend pourtant à devenir la plus commune aujourd'hui. Pas de version pour mobiles non plus, mais il faut dire que le projet est tout jeune.

SyncApp se veut bien être une sorte de Dropbox via le protocole P2P avec un échange chiffré par une clé AES 256.

Toutefois, lorsque l'on regarde la FAQ de la petite documentation proposée en PDF, on peut noter les points intéressants suivants, qui sont pratiques pour mieux cerner l'utilisation de cette synchronisation. Vous allez voir qu'un partage, privé ou public, n'est pas sans certains problèmes.

2013020112:36:49-756336-$N

Vous l'aurez compris. Si, il vous prend l'envie de partager votre répertoire de films de vacances avec votre famille par ce biais, vous aurez intérêt AVANT à créer un répertoire de partage spéciale, car si l'un des membres de votre "famille" effaçait des vidéos ou des répertoires sur son ordinateur synchronisé, les fichiers et répertoires le seraient également sur tous vos périphériques synchronisés, dont votre ordinateur.

Voilà qui va donc plaire aux Ayants-droit, car en cas de partage public sur Internet, ils n'auront plus besoin ici de faire appliquer un DMCA par un tiers ; ils auront juste à télécharger, puis effacer les contenus qui ne leur plaisent pas pour qu'ils disparaissent partout (c'est génial !), en récoltant par la même les IPs des contrevenants (c'est noël). Non, SyncApp de BitTorrent, n'est vraiment pas fait pour le partage entre amis, en tout cas, pour le moment.

Je me gausse !