PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Le World Wide Web a 20 ans et fête le premier site de Tim Berners-lee #actualité

mercredi 1 mai 2013 à 17:05

NeoSting.net - Le World Wide Web a 20 ans et fête le premier site de Tim Berners-lee

Que le temps passe vite. Il y a 20 ans, le 30 avril 1993, le premier site web était affiché publiquement. Réalisé par le britannique et éminent Sir Timothy John Berners-Lee, ce site expliquait les fondamentaux du World Wide Web, qui allait devenir un standard ouvert, grâce à son code source librement téléchargeable.

Tim Berners-Lee était un étudiant en physique à l'université d'Oxford. Il créa son premier ordinateur avec un microprocesseur Motorola 6800 et une vieille télévision. Mais, c'est en grande partie à lui que l'on doit l'invention du World Wide Web en 1989 (avec Robert Cailliau et quelques contributeurs) qui sera à l'origine du succès d'Internet, quelques années plus tard. Aujourd'hui, l'aspect commercial qui s'est logiquement emparé d'Internet menace sa standardisation, notamment par l'inclusion de DRM dans l'un des langages de programmation du web, à savoir l'HTML5.

Sur son site, on peut apprendre que le WorldWideWeb (W3) était une initiative de recherche d'informations hypermédia visant à donner un accès universel à un large univers de documents. Grâce au texte et surtout à la révolution des liens hypertextes dans une page web, les documents devenaient plus facilement accessibles. L'échange d'informations sur le W3 allait devenir lui aussi un standard dans le monde.

Avec le temps, ce site avait disparu mais une copie du site archivée par le CERN était disponible à cette adresse. Pourquoi le CERN ? C'est une Organisation européenne instituée en 1952 pour la recherche nucléaire située à Meyrin près de la frontière franco-suisse à quelques kilomètres de Genève. Dans ses travaux de recherches lancés en 1980, il y était développé le projet ENQUIRE, qui deviendra le protocole HTTP du futur World Wide Web.

Ainsi, pour fêter les 20 ans du WWW, le CERN, qui a donc donné son accord pour rendre public le protocole HTTP et le W3, a remis en ligne le site original, avec son adresse d'origine. Apparemment, le site de Tim Berners-Lee ne serait pas tout à fait la version originale mais une copie privée du site datée de 1992 sur un ordinateur NeXt utilisé comme serveur. Ces ordinateurs avaient été créés, en passant, par la société NeXt, fondée en 1985 par... Steve Jobs. D'après Dan Noyes, le responsable actuel du web au CERN, il existerait une version datée de 1990, mais l'ordinateur l'hébergeant est toujours activement recherché.

Enfin, vous l'aurez sûrement compris : le web n'est pas Internet ; ce n'est qu'une des applications du réseau des réseaux. Internet a été créé en 1962 par un certain Joseph Carl Robnett Licklider pour faciliter les communications entre les chercheurs de la DARPA aux États-Unis. Le premier déploiement d'ordinateurs connectés a été réalisé en 1965.

premiere-photo-web-cernettesPar exemple, en 1979, Usenet, par le biais du protocole UUCP (Unix to Unix Copy Protocol) existait déjà sous la forme de forums. Usenet est seulement devenu accessible depuis Internet grâce à l'utilisation du protocole NNTP (Network News Transfer Protocol) en 1986.

Pour la petite anecdote, la première image mise à disposition du public sur le web fut celle des horribles CERNettes (site officiel), un groupe de musique composé de quatre femmes du CERN, parodiant les activités de leur organisme. La photo a été prise par Silvano de Gennaro (source)

flattr this!