PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Le CSA prendra la place d'HADOPI, avec amendes automatiques ? #actualité

dimanche 12 mai 2013 à 22:44

NeoSting.net - Le CSA prendra la place d'HADOPI, avec amendes automatiques ?

Enfin, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (hadopi) est morte et enterrée dans sa mission de répression. Elle semble vouloir rester pour effectuer ses toujours brillantes analyses. Si je vous assure ! Mais, c'était aussi une -promesse- de François Hollande qui sera sûrement tenue, et le rapport Lescure abonde en ce sens. Et puis, il fallait bien, de toute manière, couper les ponts avec le précédent et coûteux fiasco de cette haute autorité. Oui, sauf que la solution de remplacement est bien partie pour être encore pire...

Tout d'abord, pour financer la "Culture", Pierre Lescure préconise dans son rapport sur "l'acte 2 de l'exception culturelle française" de taxer les smartphones, les écrans HD et tous les terminaux connectés. Peut-on croire à une taxe pour faire enfin contribuer les géants comme Apple, Google et Amazon bien planqués à l'ombre des paradis fiscaux ? Bien sûr que non, car, qui paye la facture avec la TVA ? Le consommateur ; et c'est encore une fois dans ses poches que les industriels du divertissement vont venir s'enrichir, comme toujours... Taxer les smartphones, c'est taxer des entreprises chinoises, des petites marques comme Geeksphone ou comme... Sony... Taxer les produits du groupe qui récupère lui-même l'argent pour sa section "entertainment" est une brillante idée...

mais cette nouvelle taxe serait une sorte de licence légale compensatoire qui permettrait aux acheteurs de smartphones et tablettes de télécharger légalement - et gratuitement ? - quelques titres sur leurs matériels. À voir, mais Quid de la taxe pour copie privée, qui existe déjà et que l'on paye déjà sur ces produits ? Ne rêvons pas pas trop vite, elle sera modernisée, pour commencer via cette nouvelle approche de taxation des écrans. Quant aux taxes sur les supports de stockage, elle aura la vie dure.

Cette taxe sur les écrans HD servira donc aux distributeurs et comme dans son rapport, Pierre Lescure remet enfin en cause la chronologie des Médias, elle permettra d'avoir accès plus rapidement à la VOD sur ses écrans mobiles. De ce côté, il était temps de faire quelque chose, et un film (sauf, probablement, les blockbusters, bien sûr) pourra être disponible en VOD seulement 3 mois après sa sortie en salle. De quoi réveiller un peu la Télévision, mais certainement pas quoi endormir le piratage.

Et ça tombe bien, parce que si la HADOPI sera effacée, les Pirates, eux, seront soumis cette fois-ci à la contravention automatisée comme le rappelle le JDD qui a pu obtenir avant l'heure les 75 propositions du rapport Lescure.. Pour rappel, la HADOPI n'a jamais vraiment réussi à convaincre et une petite poignée d'internautes se seront fait prendre en dernière instance déposant un bilan catastrophique pour les ayants-droit. Pour améliorer ce bilan financier, les pouvoirs de la HADOPI sont relégués au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Le CSA, qui rêvait d'avoir des pouvoirs de sanctions et de régulations sur Internet, entre dans la cours de récré d'Internet et sera donc apte à infliger des amendes automatiques aux InternautRes pris en flagrant délit de non sécurisation de leur connexion à Internet. Mais qaund on voit l'efficacité du CSA, qui n'est même pas capable de réguler les temps de paroles des Politiques sur le parc Télévisuel pourtant plus facilement contrôlable car fermé, on peut commencer à rire et à pleurer en même temps de son arrivée sur le réseau des réseaux... En effet, allons-nous devoir faire une demande de validation au CSA pour que nos blogs soient légaux sur la toile, avec une mention -12 ans ?

En tout cas, plus besoin de juge, on fait directement payer et on voit après pour contester... Ça promet !

Finalement, que ce soit la "Droite" ou la "Gauche", quand il s'agît de défendre les intérêt privés au détriment des intérêts publics, c'est du pareil au même. Il n'y a plus qu'à voir ce qui restera de ce rapport au niveau législatif.

flattr this!