PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

La neutralité des réseaux, une affaire au raz de la pâquerette #actualité

mardi 15 janvier 2013 à 23:21

NeoSting.net - La neutralité des réseaux, une affaire au raz de la pâquerette

Ce matin, en ce mardi 15 janvier 2013, Fleur Pellerin, la Ministre du redressement de l'Internet aux tubes productifs, avait proposé à des convives aux octets hauts-placés, de se rassembler autour d'une table ronde, pour causer de la Neutralité du Net - sous-couvert d'un moderne hashtag #neuneu #netneut - afin de proposer du concret sur une éventuelle possibilité de créer une loi permettant de faire appliquer ce principe de base dissimulé pour le moment dans le réseau des réseaux.

La neutralité des intertubes, tout le monde à sa propre version selon ses intérêts économiques, mais sur le fond, on peut dire que le concept de neutralité des réseaux consiste à garantir le droit fondamental de chaque internaute à jouir de sa liberté d'expression. Pour cela, les octets envoyés depuis son modem doivent arriver non modifiés chez son ou ses destinataires, et ne doivent pas non plus subir de favoritisme. Sinon, c'est comme si le facteur ouvrait votre courrier et décidait selon son humeur et sa religion de ne pas vous l'apporter, ou pire de modifier son contenu, avant de vous le délivrer quelques jours plus tard. Ces quelques octets envoyés peuvent se traduire sous n'importe quelle forme, qu'elle soit poubelicitaire, poétrique, artistquipique, journalraleuse, etc.

Cela fait donc des années que les gouvernements en place sont incapable de légiférer sur ce simple principe, et ça fait peur, pour le moment, aux quelques badauds omni-octétifiés. En France, il existe pourtant un principe de base très connu qui dit - mais je n'en suis plus très sûr - que "Tous les Hommes naissent libres et égaux en droit". J'ai donc du comprendre de travers quand j'ai vu des textes expliquant que "tous les paquets naissent libres et égaux en droit". En fait, ce sont plutôt nos dirigeants qui ont peur que les interWebs surpeuplés leur sautent à la tronche alors ils ne faudrait mieux pas qu'ils ouvrent la box de Pandore. Et puis, il faut dire qu'en France, on veut pouvoir filtrer les contenus à caractères Pedobear (par le biais de l'article 4 de la Loppsi), tout comme on aime filtrer les sites de jeux en ligne qui ne respectent pas le remplissage des cases d'un chèque à l'Arjel. Bien, oui, comment garantir la neutralité des réseaux das ce cas, si on se permet déjà de filtrer à tout va, même quand cela concerne l'humour, et si on empêche des jeunes sites de productions de jetons virtuels de prospérer sans reverser la Gabelle ? Et puis, on a d'autres chats à fouetter, n'est-ce pas ?

Malheureusement, afin de préserver sa neutralité dans ces débats, discutés déjà de longues dates, la jolie pâquerette n'est pas venue écouter, ni débattre avec les ténors bien-pensants ayant affronté la neige pour expliquer leur point de vue d'une qualité remarquable. Il faut dire qu'une pâquerette sous la neige, c'est plutôt difficile à trouver. Heureusement, en revanche, après n'avoir pas participé aux très intéressantes paroles des spécialistes du réseau, elle est venue conclure, pour expliquer que finalement, elle s'en remettait à une probable décision du Conseil National du Numérique, avant de faner très vite... Ouf, on a eu chaud ! Vous imaginez si, elle était venue faisant semblant de comprendre et en racontant n'importe quoi ?

Aller, on y croit, et je vous laisse avec ce long billet de Ludovic Penet, présent à cette table.