PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

La filmographie 2012 US, une cosmologie Intouchable #video

vendredi 21 décembre 2012 à 16:09

NeoSting.net - La filmographie 2012 US, une cosmologie Intouchable

Je rejoins et de loin, Serge Kaganski, dans son article Ciné US, Ups & Downs, faisant une rétrospective des films US de 2012. Cette année, puisqu'il est l'heure de faire un bilan, a été pour moi, quasi post-apocalyptique, et ne peut que laisser une nouvelle place aux années à venir, du moins faut-il l'espérer.

L'indigestion grandissante a été fatale, et peu de films ont réussi à maintenir l'acidité de mon estomac. Lorsqu'il ne s'agissait pas de Blockbusters à peine assumés et polarisés sur des effets visuels qui poutrent une loutre en hibernation, on avait le droit à des comédies post-ado lourdingues et des drames pour les jeunes dépucelées en manque de repères. D'ailleurs, si les films ont manqué à ce point d'impacts et de repères, comment la génération qui les regarde et qui se construit une culture psychologique peut-elle se sentir libérée et utile dans le monde qui les fait rêver et les entoure ?

Oui, il faut donc espérer que l'avenir, et du moins 2013 saura se renouveler et corriger les tirs explosifs ne servant qu'à faire diversions pour soi-disant répondre à la demande du public. Mais, dans un système aujourd'hui uniquement basé sur le profit des multinationales gérant le parc cinématographique américain, l'engrenage risque bien encore de mettre l'accent sur cette vomissante habitude consistant à empêcher des réalisateurs de produire, voire de défendre, des ouvres originales quelque peu philosophiques. Cosmopolis, tout comme peut-être Looper, resteront les trublions de ce chaos, mais auraient mérité une attention plus libérée. Une petite mention aussi pour Killer Joe à retenir. Si la critique est facile et l'Art difficile, on sent bien que cette année, l"Art dans ce secteur a été plutôt servi comme un SDF espérant, la bouteille presque vide à la main et le goulot sur la bouche, que quelques pièces tombent du ciel.

Tout ça pour vous présenter un résumé, réalisé encore par GenRocks de cette filmograhy 2012. On peut y voir la liste des films présentés, avec les quelques extraits musicaux utilisés. rassurez-vous, vous pourrez compter que les programmes télévisuels de cette fin d'année mortelle pour vous achever.



J'en profite pour rajouter Cinema 2012, une autre filmographie de Kees van Dijkhuizen jr. qui a d'ailleurs réalisé différents Mashup, comme celui de Pixar qui est effectivement plus sympathique et - comme toujours de sa part - réussi. (Merci à Yuki Bouygues pour l'info)