PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

La Presse (IPG) veut rendre illégal le lien hypertexte sur Internet #actualité

samedi 22 septembre 2012 à 11:44

NeoSting.net - La Presse (IPG) veut rendre illégal le lien hypertexte sur Internet

C'est le monde d'Internet à l'envers. Je vous avais expliqué que La Presse voulait imposer sa loi pour contrôler son arrivée sur Internet, en taxant principalement Google au prétexte de financer les créateurs (les fameux journalistes prêts à être assimilés à des fermiers dans des fermes de contenus), mais pour aller encore plus loin et expliquer au gouvernement français ce qu'elle (La Presse) veut clairement, elle a créé et transmis un projet de loi, signé du lobby de l'association de la presse d’information politique et générale (IPG, créée en mai 2012 et présidée par Nathalie Collin) et relayé par Télérama.fr.

Ce qu'elle veut ? Rendre illégal le fait pour tout site de créer un lien hypertexte vers ses fermes de contenus, et le faire payer à hauteur de la même sanction que pour la contrefaçon, soit 300.000 euros et 3 ans de prison sauf, bien sûr, à payer un droit pour le faire (la fameuse taxe Google). Attends une seconde.

Mouahahahahahahahahahahahahaha

C'est juste n'importe quoi dans le plus grand mépris du fonctionnement d'Internet, et certainement indigne de leur intelligence (quoique...). Internet ne fonctionne pas comme ça. Sur Internet on est content d'avoir des liens vers ses articles pour améliorer son référencement, et être lu du plus grand nombre, mais pour La Presse française, c'est tout le contraire. Qu'ils veulent protéger leurs articles qui ne seront peut-être visibles que sur abonnements, c'est un fait, mais Mediapart s'en sort très bien tout seul, sans avoir besoin d'une loi aussi stupide que dangereuse. Heureusement, le gouvernement semble expliquer que ça ne va pas être possible en l'état.

Décidément, cette taxe Google qui reste la seule entreprise à pouvoir dire son dernier mot, aura fait beaucoup parler d'elle. Normalement, je le rappelle, pour être dans Google Actualité, il faut en faire la demande, ce n'est pas automatique et c'est soumis à de nombreuses conditions. Si la Presse ne veut pas y être, c'est plutôt facile, donc...J'ai hâte que Google les dé-référence de son algorithme juste une journée pour voir la tronche qu'elle fera. Oui, mais comment on trouve le financement des fermiers du web professionnels ? Calimaq avait parlé d'un genre de licence globale. Pour ma part, je n'ai rien contre, sauf à ce que cette licence globale soit une option pour les internautes permettant l'accès aux contenus.

Quand à vous chers blogueurs, j'espère que vous saurez vous rappeler qu'aux yeux de certains grands "noms" du journalisme (Francis Morel "Les Échos", Louis Dreyfus "Le Monde", Nathalie Collin, et Laurent Joffrin - cet ahuri qui voudrait réguler les emails - "Le nouvel Observateur"), vous êtes des brigands juste capable de nuire et à mettre en prison. De toute manière, la Netiquette, pour ces assistés professionnels, n'a aucune valeur.