PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

L'effet DCRI de l'affaire Pierre-sur-Haute. La France en rupture avec Internet #actualité

dimanche 7 avril 2013 à 03:07

NeoSting.net - L'effet DCRI de l'affaire Pierre-sur-Haute. La France en rupture avec Internet

Normalement, lorsque l'on parle des Renseignements, on comprend tout de suite que l'organisme qui se trouve derrière cette expression dispose d'une intelligence colossale pour agir selon les meilleures méthodes afin de rester le plus discret et efficace possible ; le but étant d'obtenir l'information et sa maîtrise en toutes circonstances.

En France, on cite alors généralement les RG ou la DCRI (la Direction Centrale du Renseignement Intérieur) comme des organismes protecteurs affûtés contre toutes menaces. Mais depuis le 6 avril 2013, la France vient de montrer à quel point elle était loin d'exceller dans ce domaine de la maîtrise de la propagation d'informations. Peu rassurant encore, il semble en fait, que la France ne sache toujours pas, en 2013, se servir et surtout, comprendre comment fonctionne Internet. Elle va vite en faire les frais.

En effet, la DCRI est accusée d'avoir utilisé des méthodes d'un temps révolu (ou celles d'un État Policier) sur l'un des contributeurs bénévoles et administrateurs Rémi Mathis, pour faire retirer "sous la menace" un article sur Wikipédia. Après avoir tout de même contacté Wikimedia France, dans le cadre d'une procédure judiciaire, elle n'a pas obtenu ce qu'elle demandait. La DCRI a donc menacé le président de Wikimedia France, Remi Mathis, qui n'est pas l'un des contributeurs de l'article, de mise en examen si, il ne la supprimait pas, ce qu'il a donc fait sous la pression.

L'article en question concerne la Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute, soit la la base aérienne 942. Mais, cet article pourtant disponible librement depuis 2009 reprend en grande partie les informations qui avaient été apportées par ce reportage sur TL7. Les autorités militaires de Lyon avaient donc bien accepté d'ouvrir les portes de la base militaire de Chalmazel, ayant pour conséquences de rendre publiques quelques informations. Quatre ans après, pour la DCRI, cet article "portait atteinte au secret de la défense nationale", et affichait des éléments classifiés relatifs à la chaîne de transmission d'ordre de mise à feu nucléaire. Mais cette dernière n'a pas été capable de fournir l'arsenal de documents officiels et tamponnés habituels à la Wikimedia France. C'est ce passage en forceavec la menace d'une mise en examen, qui est regrettable.

En fait, Wikipedia ne fonctionne pas avec une grosse tête. Le système est en quelque sorte, décentralisé. sous la forme d'une encyclopédie collaborative reprenant l'essence même du concept d'Internet, à savoir le partage et l'échange d'informations publiques par la libre collaboration de tout internaute contributeur. Et avant de supprimer un article, il doit y avoir une collaboration des administrateurs, d'où la réactivation de la page par un autre administrateur.

2013040702:17:19-1073x407-1Résultat : au lieu de réussir à cacher discrètement cette page, la DCRI a fait tout l'inverse. Internet n'aimant pas du tout la censure, l'effet Streisand ou Flamby (selon ses connaissances de ce lieu) s'est activé. La page Wikipédia a alors connu un afflux massif de visites atteignant plus de 47.000 57.000 68.000 88.000 vues en 24 heures. Mieux encore, une page spéciale sur Wikipédia a été même créée expliquant l'affaire Pierre-sur-Haute ou plus communément appelée l'effet DCRI.

Pour un pays moderne, la France, par l'intermédiaire de la DCRI vient de perdre de nombreux points de crédibilité. Cette affaire fera date dans son Histoire, et sur Internet, la DCRI pourrait bien se voire redéfinir son acronyme en Direction Centrale de la Réplication sur Internet.

Nul doute que la France apprendra de ses erreurs, mais à force de vouloir penser Internet comme un Minitel, voilà ce qui arrive. Il serait temps que l'éducation permettant au moins de comprendre ce qu'est vraiment Internet commence réellement auprès de nos dirigeants, car ce qui est sûr, c'est que la nouvelle génération de citoyens, elle, n'aura pas besoin de cette éducation, et elle pourrait bien lui faire regretter amèrement de ne pas s'en être intéressé plus tôt...

Et en passant, l'article de Bluetouff.

flattr this!