PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Kovid Goyal officialise Calibre en version 1.0 #logiciel

lundi 26 août 2013 à 12:39

Calibre n'est pas ce que l'on peut appeler un logiciel inconnu, ni véritablement nouveau dans la communauté de l'open-source. C'est même plutôt un excellent couteau suisse vraiment très pratique pour convertir et gérer sa bibliothèque de livres numériques (ebooks). Développé par Kovid Goyal depuis un peu plus de sept ans, il vient enfin de franchir le cape de sa toute première version officielle.


2013082611:49:21-622x339Dans les dépôts de nos distributions, elle n'est pas encore arrivée, mais avant de vous expliquer comment facilement installer calibre 1.0, voici une liste des changements majeurs depuis la version 0.9. On notera donc une bien meilleure gestion et organisation de ses livres, notamment grâce à un affichage sous forme de grille. Il est dorénavant possible de créer des bibliothèques virtuelles pour ranger ses étagères numériques selon ses genres ou ses auteurs préférés. Le code de gestion de la base de données a été aussi revu pour être nettement plus rapide et plus léger. Il est maintenant possible aussi de convertir des documents Word, avec un nouveau moteur de création de PDF, de récupérer les métadonnées de ses livres avec de nouvelles sources, d'intégrer directement dans ses livres ses propres polices de caractères installées sur son ordinateur. Non des moindres, il est maintenant facile de créer de nouvelles tables des matières. Enfin, un nouvel outil de conversion permet de nettoyer plus finement ses livres, avec une gestion des ponctuations améliorées. Pour voir la totalité des évolutions, c'est sur ce changelog.

On pourrait en parler encore longtemps tant les fonctions de Calibre sont nombreuses. Notons un récupérateur de livres sur la toile, pour trouver dans de nombreuses librairies numériques ce que l'on cherche. Une autre des fonctions sympathiques : la récupération (et la planification des téléchargements) d'actualité sur de nombreux médias (dans de nombreuses langues dont le français), comme 20mnutes, CanardPC, l'Equipe, le Gorafi (l'information délurée et fausse), Le Monde, Libération, et j'en passe.

2013082612:20:00-1388x729

Installer Calibre depuis une seule ligne de commande sur Linux

2013082611:47:42-497x189Alors que Calibre est disponible pour de nombreuses plates-formes (Winfows, Mac...), il existe un moyen simple de le télécharger dans sa dernière version, grâce à cette ligne de commande qu'il faut juste copier/coller dans son terminal. La gestion des dépendances est automatiquement faite, grâce à un suivi "privé" de Kovid.

sudo python -c "import sys; py3 = sys.version_info[0] > 2; u = __import__('urllib.request' if py3 else 'urllib', fromlist=1); exec(u.urlopen('http://status.calibre-ebook.com/linux_installer').read()); main()"

Pour apprendre à se servir de Calibre, un manuel d'utilisateur est fourni, mais il existe aussi une version en ligne.

Petit tour en vidéo des nouveautés de Calibre 1.0 Par Kovid Goyal


Kovid Goyal officialise Calibre en version 1.0 est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By