PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Il a free qui bloque les publicités, il va tout péter le web ? #AdGate #actualité

jeudi 3 janvier 2013 à 19:31

NeoSting.net - Il a free qui bloque les publicités, il va tout péter le web ? #AdGate

Et bien si le début de l'année commence aussi fort, j'ai déjà hâte de fêter le réveillon de la saint Sylvestre 2013. Après une Irlande pointée du doigt pour son attitude face aux liens Web payants de sa Presse, c'est au tour de Free, notre entreprise bien française de chez nous les fromages qui puent, de dégainer un énorme pavé dans la marre du réseau.

Free, dans la nouvelle version 1.1.9 du firmware de sa nouvelle Freebox Server Revolution (cela concerne donc pour le moment exclusivement les V6) vient d'ajouter dans ses services un bloqueur de publicités, à la façon d'Adblock, ou de Ghostery... Le problème, c'est que ce bloqueur est activé par défaut et impacte tous les périphériques connectés à la Box. Heureusement, les freenautes révolutionnaires, peuvent le désactiver dans la gestion de leur compte ; un modèle fonctionnant donc sur de l'Opt-out et non en Opt-in.

La probable cause de ce délire ?

Free ayant de façon récurrente des soucis pour s'entendre avec Google (pour investir dans l'infrastructure), à cause du gros consommateur en bande-passante qu'est Youtube, on peut se demander si ce n'est pas un moyen pour la société de montrer que le FAI peut aussi avoir son mot à dire et qu'il a son rôle à jouer. Une méthode qui permettrait de tenter une intimidation et de faire pression face au géant, mais faisant trinquer les internautes qui n'ont rien demandé...

Sur la face visible ?

Tous les sites (enfin presque) qui fonctionnent sur un modèle gratuit, vivent ou même simplement survivent grâce à la publicité. C'est même mon cas, dans le sens où la publicité affichée sur ce blog - que j'ai placée selon moi de façon à ne pas gêner la lecture (j'attends votre avis) - me permet de simplement rembourser mon petit serveur dédié (une Dedibox chez free, justement...). Si je devais me passer de ce petit dédommagement, ce ne serait pas non plus la fin du monde, même si ça reste aussi une motivation supplémentaire pour écrire. En revanche, si je devais avoir un blog influent en auto-entreprise, ou gérer une société de presse, avec des charges et des salaires à verser, c'est certain que ma mine joyeuse ne serait plus la même.

Sans publicité sur Internet, c'est aussi tout un modèle économique à revoir, en faisant comme Mediapart, par exemple, qui vie uniquement grâce aux abonnements payants. Un modèle qui ruinerait quand même, il faut l'avouer, la face du web actuel, qui a toujours vécu sur ce modèle. Ce serait même le début d'une épuration webique où tout ce que vous voudriez consulter serait payant, ou presque. Si free voulait faire le jeu de la Presse française qui déchabotte du rouleau en France, en ce moment, elle ne s'y prendrait pas mieux.

L'activation par défaut sans information

Je n'ai bien sûr rien contre l'utilisation de bloqueurs de publicités, tant que ces derniers proposent un système de contrôle intelligent, façon listes blanches, et autre désactivations manuelle et volontaires. Mais il est certain qu'une grande majorité d'internautes chez ce FAI (free), ne toucheront pas à leur compte, en le laissant par défaut. Pire, cette grande majorité ne sera pas forcément informée qu'un blocage de publicité est activé par défaut, et je doute que cette fonction fasse l'objet de publicités télévisuelles et informatives en ce sens. Les autres, les geeks ont déjà changé leurs DNS pour ceux de Google ou ceux de Telecomix, et ne sont donc pas concernés. La part de marché de ce FAI reste légère en France, mais ce serait tellement drôle si tous - Orange le premier - faisaient la même chose. La théorie du complot sous l'égide des lobbys de la presse française deviendrait même une option à envisager.

Le plus important : la neutralité du réseau

Pour finir, il faudrait un jour, un début de législation autour de la neutralité du réseau Internet, ne serait-ce que pour que ce genre d'options soient en opt-in, ainsi que pour définir la place du modeom-routeur proposé par les FAI, et faisant partie de l'équipement quasi "obligatoire" pour disposer de services comme la télévision. Car, c'est bien le modem-routeur qui ne respecte pas la neutralité du net, pas le FAI, au final.

Enfin, et si à l'avenir tous les FAI filtraient par défaut les sites qui ne leur plaisent pas sur ce modèle (Youporn, Google, facebook, twitter...) ? On serait tous obligé d'acheter un modem-routeur personnel. Un FAI est censé apporter les paquets tels qu'ils ont été créés sur Internet, pas les modifier, ni les empêcher de débarquer chez vous. En ce sens, free est bien un fai qui menace directement cette neutralité. Il est temps d'agir, avant que du plus sérieux, comme le DPI arrive.