PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Holocauste de C. Siébert. Et si un virus créait l'apocalypse ? #art

mardi 2 juillet 2013 à 20:51

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livre. Il s'agît d'Holocauste de Christophe Siébert. Même si son format "livre de poche" pourra déplaire, et je suis le premier à le regretter, je dois avouer que celui-ci m'a quelque peu perturbé. Pour tout vous dire, j'ai surtout pris un choc frontal violent, un choc qui marquera à tout jamais l'idée que je me faisais de la Nature humaine, celle que je ne voulais volontairement pas voir, par excès d'optimisme. Grand amateur d'histoires de zombies et de scénarios apocalyptiques, j'aurais peut-être du éviter de me plonger dans cette lecture, car cette fois-ci, elle a laissé des traces.

À noter que n'étant pas un critique littéraire, il ne faudra pas s'attendre à ce que je sorte les grands mots et les grandes comparaisons. L'optique de ce texte n'est qu'un exutoire pour tenter de me rassurer une dernière fois sur ce que j'espérais connaître de moi, pour tenter de cicatriser cette profonde gravure à la douleur ubiquiste et immuable, désormais ancrée au plus profond de mon âme. Cette cicatrice ne se refermera jamais, et se révélera à chaque instant pour me raviver cette nouvelle prise de conscience. Je le sais, après cette lecture d'Holocauste de Christophe Siébert, je ne verrai plus jamais mes semblables comme avant, et je réalise enfin que dans ce monde, malgré notre quasi surpopulation qui semble faire notre force aujourd'hui sur cette planète, nous sommes tous des animaux aussi fragiles que notre conscience voulant délibérément nous faire croire l'inverse dans notre organisation sociétale protectrice.

Une histoire plausible avec ses conséquences sur la Nature Humaine

Holocauste raconte l'histoire d'un virus aux effets dévastateurs dont on ne sait rien, si ce n'est que la violence de ses symptômes grippaux aggravés, n'a d'égale que sa rapidité à faire trépasser les Hommes. Se propage-t-il dans l'air, par ces nuages lourds et violets, ou de façon extrêmement contagieuse ? On ne le sait pas, et personne n'a le temps de le savoir de toute manière. Le mystère autour des origines de cette nouvelle maladie inquiétante reste donc toujours pesant. Il ne faudra à cette maladie qu'une petite semaine pour annihiler plus de 90% de la population mondiale. Celui qui l'attrape mettra une journée pour rejoindre l'autre monde. De toute façon, on le sait tous : de mauvaises expériences de laboratoires peuvent très vite mal tournées, sans oublier non plus que les virus sont capables de muter. En ce sens, même si Holocauste peut être classé dans la catégorie science-fiction, son scénario n'a rien de dégénéré et reste totalement plausible, jusque dans les comportement humains analysés.

Qu'adviendra-t-il des quelques milliers d'Hommes sur Terre qui devront de nouveau s'adapter sur leurs terres désormais hostiles et au confort primaire ? Pourquoi certains arrivent à survivre à cette maladie qui laisse de grandes séquelles ? Le fameux patrimoine génétique de la sélection naturelle, reste ici le plus probable. Dans ce cas, y a-t-il un espoir de continuer à vivre en rebâtissant un nouveau monde ? Mais la Nature l'a-t-elle décidée ainsi ? L’homme en est-il finalement capable, sans retomber dans ses instincts de destructions ? La Nature sait reprendre ses droits quand il le faut et peut-être que l'Homme n'est plus apte à la convaincre qu'il respectera ses règles. Une chose est sûre, son destin n'est plus entre ses mains, mais peut-être aussi qu'il ne l'a jamais été.

Avis général sur le livre

Dans son livre, Christophe Siébert explore les comportements les plus primitifs de l'Homme abandonné à lui-même et essayant de survivre dans son nouveau monde sans surveillance et peu à peu sans moral. C'est réussi, dans un style parfois un peu brouillon, et on n'en ressort pas indemne. Dans cette aventure, il est capable de développer l'imaginaire autour de situations marquantes qui surprennent et ne laissent jamais indifférentes, grâce à un récit vif et sans temps mort. En revanche, j'aurai aimé, comme pour "Sexe Connexions", qu'il s'attarde bien plus sur les détails, qu'il explore davantage et imprègne encore plus son lecteur, à l'effigie de la fin qui semble vouloir aller trop vite, même si elle est réussie. À n'en pas douter, avec quelques efforts, il n'aurait rien à envier à Stephen King.

Ce livre est disponible en numérique pour 5 euros, chez l'éditeur Numeriklivres. Il n'y a pas de DRM mais du watermarking, ce qui n'est pas forcément mieux.


Holocauste de C. Siébert. Et si un virus créait l'apocalypse ? est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!