PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Google Alerts à l'agonie ? Mention lève 600.000 euros #serviceweb

vendredi 22 mars 2013 à 16:49

NeoSting.net - Google Alerts à l'agonie ? Mention lève 600.000 euros

Alors que Google semble continuer de se disperser dans des secteurs n'ayant plus vraiment de liens avec la recherche sur Internet depuis quelques années, alors que la société semble donc se déstructurer ou se restructurer vers des services ayant surtout un fort potentiel de rentabilité, des startup en profitent pour s’immiscer dans les brèches laissées vacantes ou quasi à l'abandon. Le cas de Google reader, tout récemment, est certainement l'exemple le plus flagrant. Ce service était très fortement utilisé par les internautes mais sa mise à mort n'en sera que plus profitable pour les autres.

En ce moment, le service Google Alerts est de plus en plus pointé du doigt, comme le rappelle Rebecca Grant sur VentureBeat. La réception des alertes par mail se fait clairement de plus en plus rare, et semble même quand elle fonctionne, oublier beaucoup d'informations, comme l'a d'ailleurs déjà relevé Search Engine Land, en février 2013.

Dans le sillage de ce désordre, des startup tirent leur épingle du jeu, comme Mention. Apparu en 2012 en béta, et lancée officiellement le 30 Octobre 2012, Mention apporte une réponse claire, nette et précise pour venir définitivement combler le manque de précision de l'outil de Google. Mention se présente sous la forme d'un service et d'une application gratuite et multiplate-formes, compatible avec iOS, Android et PCs (une version Linux est aussi disponible).

Le logiciel Mention est dotée d'une interface magnifique, moderne et très efficace et propose quelques fonctionnalité intelligentes comme la priorisation des sources les plus influentes. Avec elle, il est possible de réaliser des partages, avec son équipe, ses alertes recueillies à travers de nombreux secteurs du web (forums, blogs, réseaux sociaux...), et de les partager facilement sur le web. On peut même l'utiliser pour répondre directement à ses mentions via les réseaux sociaux. Très complète et certainement l'application la plus aboutie dans son domaine, Mention ravira sûrement les professionnels qui ont besoin de suivre tout ce qu'il se dit sur leur marque, et sur celles de leurs concurrents. Fonctionnant sur un modèle freemium, elle reste donc gratuite mais conditionne alors le nombre de mentions à 500 et le nombre d'alertes à 3 pour 1 mois d'historique.

La startup fondée par Edouard de La Jonquière a d'ailleurs réussi à lever récemment la modique somme de 600.000 euros auprès de Point Nine Capital et d’Alven Capital pour pouvoir continuer à améliorer son service.

Note d'article

Les liens vers "Mention" (mention.net) dans cet article pointent vers https://fr.mention.net/#signup. Ce sont des liens d'invitation me faisant gagner 100 mentions gratuites si vous vous inscrivez. Vous pouvez en faire de même avec votre propre compte pour inviter vos amis. Enfin, personnellement, j'utilise la version Chromium de l'application mais elle existe aussi en version web.

flattr this!