PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Du wifi pour analyser les comportements des consommateurs #actualité

jeudi 31 janvier 2013 à 15:43

NeoSting.net - Du wifi pour analyser les comportements des consommateurs

Il y a de nombreuses solutions pour tracer les consommateurs dans les magasins. La première, et sûrement même la plus utilisée, c'est de demander aux clients d'utiliser une petite carte de fidélité, gratuite et proposant plein d'avantages... Avec elles, les statistiques disponibles sont innombrables, comme les heures de passage en caisse, les habitudes de consommations, le budget moyen, et on peut en passer encore des tonnes de Ko.

Mais cette solution peut-être complétée par de nombreuses petites astuces, comme l'utilisation de caméras pour réaliser des statistiques sur les heures les plus denses de la journée, que ce soit dans le magasin dans sa totalité ou bien dans un simple rayon. Récemment, Euclids Analytics a ajouté la sienne en partant d'un constat simple : on a tous un smartphone (enfin, presque...)

Ça tombe bien, parce que ces petites bêtes sont très utiles, notamment pour identifier une personne. Par exemple, avec une application propre à l'enseigne d'un magasin, complémentée par celles des réseaux sociaux, et sous prétexte de proposer de nouvelles promos ciblées, un magasin peut suivre le client. Enfin, encore faut-il qu'elle puisse accéder au GPS du smartphone et que celui-ci soit activé, mais la plupart des gens la désactive, surtout parce que cette fonction à la particularité lourdingue de pomper beaucoup de batterie.

Avec Euclid, il existe une autre méthode, finalement et logiquement simple. Comme nos smartphones aiment chercher constamment des réseaux wifi auxquels se connecter, ces derniers envoient des ping, un peu partout - sait-on jamais... Avec un logiciel d'analyse, comme celui proposé par Euclid, il est donc possible de récupérer les adresses MAC des téléphones, associés aux heures de tentatives de connexions, et c'est plutôt cool, parce que cette adresse MAC est généralement unique. Elle peut donc identifier la même personne - sans toutefois pouvoir la nommer.

Certes; la fiabilité des données restent ici légère, puisqu'il suffit de ne pas activer la recherche wifi, ou de changer même de smartphone pour fausser ces analyses, mais rien empêche les magasins de mettre en corrélation leur application, avec ce système simple pour identifier complètement un client.

Comme le mentionne très bien, le blog Le Grand Bi, avec ces données, on peut savoir à quelle heure un client est entré ou même simplement passé devant un magasin. En effet, le logiciel semble même pouvoir détecter la puissance du signal envoyé. c'est la CNIL qui va être contente, si un tel système se déploie en France, comme l'a fait une boutique Newyorkaise de Piperlime. On ne change pas une phrase qui gagne : Big Brother is watching you.