PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Direct8 fait passer Bluetouff pour un cybercriminel du Phishing #actualité

mercredi 6 mars 2013 à 16:59

NeoSting.net - Direct8 fait passer Bluetouff pour un cybercriminel du Phishing

Je suis énervé. Si, ça m'arrive parfois, et pour que ça m'arrive, il faut pousser le bouchon un peu loin. l'ami Olivier Laurelli, alias Bluetouff, s'est retrouvé dans un reportage sur Direct8 présenté par Daphné Roulier (à 9m29). Il y était question de parler de ces arnaqueurs qui pratiquent sur la toile, ce que l'on appelle le Phishing ou hameçonnage. Pourquoi pas, ce peut être intéressant, sauf que l'ami Olivier n'y était pas présenté en tant que bienfaiteur luttant et informant contre cette malsaine pratique, mais dans le contexte, en tant que cybercriminel agissant pour son enrichissement personnel ! C'est juste "narmol", ou le monde à l'envers, si vous préférez.

Bluetouff n'a jamais eu de cesse de dénoncer que ce soit au travers de son blog bluetouff ou au travers de son Media reflets.info ce genre de pratiques malsaines. Le revers de la médaille, c'est qu'il est aujourd'hui placé en tant que cybercriminel aux yeux des téléspectateurs parfois naïfs et passifs... Bon, heureusement, il n'est pas clairement cité, et les images servent davantage à boucher les trous, mais quand même. Comment est-ce possible ? Et bien tout simplement, parce qu'il a tourné un reportage pour un JT d'iTélé concernant la fameuse HADOPI. Il y faisait une démonstration d'un téléchargement d'une chanson de Pierre Perret sur les alt.bin (newsgroups), non surveillées par la haute autorité. Une manière de démontrer que la HADOPI était particulièrement inefficace. Ces images, qui n'ont donc rien à voir avec le phishing, ont donc été honteusement copiées ou achetées (?) pour servir ce nouveau bidonnage reportage, mais apparemment sans lui demander non plus son avis.

Mais, tout comme moi, il ne regarde sûrement presque jamais la TV, et c'est grâce à l'ami Fo0 qui l'a prévenu, qu'il a découvert cette formidable supercherie.

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">
Il s'est donc logiquement exprimé sur ce sujet, avec le recul et l'humour qui le caractérise, sur son media reflets.info.

Maintenant, vu le bruit que cela va faire, il faut espérer que le CSA serve pour une fois enfin à quelque chose et que ce Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sanctionne vraiment la chaîne, et cette pratique de tévécriminalité.

flattr this!