PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Comment installer une CyanogenMod avec Clockwork depuis Ubuntu #astuce

jeudi 14 mars 2013 à 14:13

NeoSting.net - Comment installer une CyanogenMod avec Clockwork depuis Ubuntu

Depuis que Google a délibérément et lâchement abandonné le Nexus S, ça allait de moins en moins bien sur mon smartphone. J'ai donc pris les taureaux par les cornes, comme on dit, et je me suis décidé à le flasher avec une CyanogenMod. Au final, je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt tellement, c'est tellement, tellement mieux. Malheureusement, il est toujours difficile (mais pas impossible) de se passer de certaines applications de Google. Par fainéantise, pour le moment, j'ai donc aussi ajouté le pack Google, comprenant le Google Play Store, par exemple.

Aussi, étant un linuxien dans l'âme - certes avec une Ubuntu choisie pour son interface qui améliore mon accessibilité dont j'ai besoin - j'ai donc flashé mon Nexus S depuis ce système d'exploitation (en version 13.04). Même si des tutoriels existent en masse sur la toile, et même si une méthode est "manuell", en trouver une plus simple que celle-ci doit être très compliquée à trouver. Sinon, pour cela, il y a Windows.

Cette méthode me semble parfaitement générique, enfin pour le moment. Rendez-vous donc sur votre "device" sur le wiki de Cyanogen. Pour le Nexus S, c'est par ici.

Le tutoriel

Sur Ubuntu, il faudra tout d'abord installer fastboot et ADB. Pas de panique, je vous avais expliqué comment faire dans cet article. Ça fonctionne même avec la 13.04 pas encore officiellement sortie. Petit rappel, dans un terminal, on entre :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot

Les outils Android-Tools sont donc installés. Téléchargeons la ROM Cyanogen (un zip). J'ai pris la 10.1 "nightly" qui installe la version 4.2.2 d'Android (si, c'est encore tout à fait utilisable mais Google préfère vendre ses nouveaux smartphones). J'en ai profité pour installer le bootloader, koush's ClockworkMod Recovery en 6.0.2.5. ainsi que le pack signé d'applications Google. Voici la marche à suivre.

En un mot comme en cent fonctions

Il y a de nombreuses fonctions ajoutées qui rendent bien service sur les ROM Cyanogen, et qui devraient être mises par défaut dans les ROMS officielles. On pense surtout aux possibilités de customisation très avancées de l'interface Android. CyanogenMod propose aussi ses petites applications sympathiques et légères comme le lecteur audio, ou encore son système de DSP audio intégré. Et puis, vous serez désormais Root aussi ; ça peut avoir son importance. Côté fluidité, je suis plutôt impressionné. Le Nexus S en avait encore sous le capot avec une CyanogenMod sûrement très bien optimisée. Aucun ralentissement, une batterie qui recouvre une bien meilleure autonomie...

En quelques image (menus)

Screenshot_2013-03-14-13-52-19Screenshot_2013-03-14-13-52-45Screenshot_2013-03-14-13-52-56Screenshot_2013-03-14-13-52-00Screenshot_2013-03-14-13-18-58

flattr this!