PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Comment installer Bitmessage #astuce

samedi 15 juin 2013 à 20:26

Je vous ai présenté Bitmessage, le logiciel de messagerie chiffrée, décentralisée et même anonyme (pour peu qu'en plus on l'utilise avec TOR). J'ai aussi ajouté une adresse pour recevoir des news du blog, si vous le désirez - histoire de voir encore mieux comment ça fonctionne. Voici donc comment on l'installe sur son ordinateur avec Linux et notamment pour l'exemple Ubuntu. Il faut installer git et faire un clone du dépôt dans le répertoire de son choix.

Pour l'installer avec Windows, c'est ici, et sur OSX, Linux, là. Apparemment, selon mes retours, pour Mac OSX, c'est un peu galère, mais bitmessage est encore jeune et on pourra à n'en pas douter compter sur un exécutable. Je résume sinon, la marche à suivre pour Ubuntu et c'est au final vraiment très simple de l'installer. Il dispose de son dépôt Git que l'on va alors tout simplement cloner sur sa machine. Bitmessage est bien sûr open-source sous licence MIT et est écrit, pour ne rien gâcher, en python.

Installation Linux

Commençons par les dépendances, si ce n'est pas déjà fait.

sudo apt-get install python openssl git python-qt4

Pour l'installation, la première commande va cloner Bitmessage et créer sous linux, un répertoire PyBitmessage dans son dossier personnel, et la seconde se placera dans ce répertoire pour lancer Bitmessage. La seconde commande sera à exécuter pour le relancer une fois fermé.

git clone https://github.com/Bitmessage/PyBitmessage $HOME/PyBitmessage
cd $HOME/PyBitmessage/src/ && python bitmessagemain.py

Pour l'entretien et les mises à jour

Encore une fois, c'est très simple. On se place dans son dossier d'installation, et on fait un petit git pull.

cd $HOME/PyBitmessage/
git pull

Sauvegarder ses clés et paramètres

Ici encore, c'est plutôt simple. Avec Linux, on se rend dans le répertoire caché dans son dossier personnel, .PyBitmessage (ctrl+h). Sauvegardez les fichiers keys.dat qui contient vos paramètres de clés et la configuration de Bitmessage, et messages.dat qui contient vos messages privés et votre carnet d'adresse. Ce dernier, contrairement à keys.dat est illisible, car chiffré (c'est le but).


Comment installer Bitmessage est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!