PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Comment créer une page indépendante dans WordPress avec son thème #wordpress

lundi 18 novembre 2013 à 11:52

Cette astuce est bien connue des utilisateurs experts de WordPress. Ce moteur de blog permet de créer facilement des pages indépendantes dans lesquelles il est possible de reprendre son "template" habituel tout en leur ajoutant des fonctions spécifiques, des boucles spéciales, des structures différentes, etc. Par exemple, on peut faire une page spéciale boutique, tout en gardant la structure de son thème. Si vous avez déjà essayé de créer une page boutique.php dans le dossier de votre thème, en collant l'appel get_header(), get_footer(), etc, vous vous êtes sûrement aperçu que ça ne fonctionnait pas directement lorsque vous vous rendez sur ce fichier. En fait, vous n'étiez pas loin de la solution.

Le principe est de créer une page dans l'interface d'administration, en lui attribuant un modèle de page, comme votre fameuse boutique.php. Mais pour que WordPress sache qu'il s'agît d'un modèle de page, il faut commencer par ajouter au début du fichier de votre nouvelle page, ce type de commentaire.

/*
Template Name: boutique
*/

2013111811:27:33-357x317Pour vous y retrouver plus facilement si vous comptez créer plusieurs pages indépendantes, je vous conseille de les renommer sous cette forme : "template-boutique.php", "template-mapage.php", etc et de les mettre à la racine de votre thème (dans wp-content/montheme). Dans votre page, vous pouvez ajouter vos fonctions comme vous le feriez pour la page single.php. Rien ne vous empêche même, c'est le but, de copier son contenu et d'ajuster en fonction des besoins.

Ensuite, en ajoutant dans l'interface d'administration une nouvelle page, sélectionnez dans les attributs de cette dernière, le modèle de page "boutique" que WordPress a reconnu grâce au commentaire inséré précédemment. Modifiez le nom de votre permalien classique, par exemple "boutique", pour obtenir http://monsuperblog/boutique. Ça se fait au moment du premier enregistrement avant publication. Ce n'est pas la peine de remplir les champs "titre et textarea"... Voilà, c'est tout. Avant de la publier, vous pouvez même voir son aperçu.

Désormais, lorsque vous vous rendrez sur monsuperblog/boutique, le fichier template-boutique.php sera interprété comme une page classique de type page.php.


Comment créer une page indépendante dans WordPress avec son thème est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By