PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Chromecast. La clé HDMI de Google qui contrôle les médias sur TV #matériel

jeudi 25 juillet 2013 à 16:46

Le positionnement de Google sur le marché des matériels est assez étrange. Après un Nexus Q qui n'aura pas fait long feu, c'est au tour du tout récent ChromeCast de débarquer pour peut-être subir le même sort. ChromeCast, c'est un petit dongle (un clé HDMI) propriétaire qui permet de faire du streaming depuis presque n'importe quel ordinateur (apparemment, Linux n'est pas officiellement supporté), pourvu que ce dernier soit équipé du navigateur Chrome. Et c'est bien là que le problème se trouve ; la technologie n'est pas vraiment ouverte, mais c'est ainsi que Google compte continuer d'enfermer ses utilisateurs dans son propre écosystème.

Voici à quoi ressemble le Dongle ChromeCast vu de l'intérieur (via).

chromecast-inside-1 chromecast-inside-2

On en sait encore peu, pour le moment, sur ce mystérieux objet qu'est ChromeCast, que l'on peut déjà acheter pour 35 dollars (pas disponible en France...). Avec l'extension Google Cast pour Chrome, en fonction de votre système, vous pourrez donc envoyer un signal de type media depuis votre smartphone, laptop, tablette... sur votre téléviseur. Mais là où le bas blesse, c'est que, Google oblige, le media doit être avant tout autorisé à transiter pour s'afficher. ChromeCast n'affiche rien, si l'application n'est pas autorisée. Toute la chaîne est - logiquement pour une société étudiée pour faire du profit - contrôlée. L'extension pour le navigateur devrait donc se charger de vérifier qu'avant d'envoyer le signal sur la TV, l'application que vous ouvrez dans Chrome est autorisée à le faire. En même temps, Google est sur la sellette, et ne doit pas faire n'importe quoi pour rassurer ses partenaires de diffusion.

Par conséquent si vous pensiez utiliser le dongle ChromeCast pour faire du streaming de vos films copiés sur votre smartphone, ça va devenir un peu compliqué. La liberté de l'utilisateur semble ici très restreinte, car ce dongle ne pratique que la lecture dans le cloud. Autrement dit, même si ce n'est pas le même prix, un simple netbook relié à la TV fera tout aussi bien et même mieux l'affaire, avec une réelle liberté. Si ChromeCast devait ne pas fonctionner au niveau marketing, cela prouverait juste encore une fois que s'enfermer dans ses propres technologies n'est pas une idée brillante.

En fait, Google tente d'apporter sa propre solution en venant concurrencer AirPlay d'Apple. Cette technologie étant aujourd'hui bien implantée sur le marché, de nombreuses applications sont compatibles, contrairement à Google qui devra batailler auprès des services pour que son ChromeCast le soit. Bien sûr, Youtube, Google Play, et Netflix, pour le moment le sont, mais apparemment, il semble encore délicat de sortir du 1080p. Le 720p semble être le mieux supporté.

On pourrait aussi penser que ChromeCast est une autre tentative d'approche pour apporter la Google TV sur tous les téléviseurs, sauf que ce dongle ne fait rien par lui-même - sauf à contrôler la chaîne de diffusion, et la Google TV doit être avant tout installée sur un périphérique relié. Le but de cette clé HDMI est de simplifier l'accès à la TV payante, mais combien seront convaincus d'avoir un abonnement sur un smartphone ?

Mais qu'importe, ce gadget n'en reste qu'un de plus, et je ne vois que peu d'utilité à en posséder un ; mais pour le fun, et faire comme si on en avait envie, voici la vidéo promotionnelle du système.


Chromecast. La clé HDMI de Google qui contrôle les médias sur TV est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!