PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Brevet : facebook empêche de partager des contenus sous copyright #actualité

mercredi 4 décembre 2013 à 17:41

Ah facebook ! Puisque vous êtes nombreux en tant que "pirates" à aimer partager vos trouvailles sur ce réseau, selon l'étude de la hadopi mentionnée dans cet article, il fallait que le réseau social trouve un moyen d'y mettre fin pour se plier aux exigences des Majors. C'est donc chose faite avec un brevet quelque peu étrange trouvé par torrentfreak.

Dans ce brevet intitulé "Using social signals to identify unauthorized content on a social networking system", facebook semble se doter d'un moyen de détecter, mais apparemment pas sous la forme d'une prédiction comme le revendique le réseau social, les contenus pirates que les internautes s'envoient entre eux. En fait, facebook ne se base pas uniquement sur le contenu du lien en lui-même, qu'il analyse de toute manière, mais et c'est plus grave, aussi sur les interactions des utilisateurs, en fonction de chacun de leur profil. Étrange comme conception. En fait, en fonction des goûts de ses amis, si ces derniers reçoivent un lien non conventionnel avec ce qu'ils aiment, le réseau social semble vouloir penser que le contenu qu'ils reçoivent est probablement un contenu pirate. On imagine sans peine, le nombre de faux positifs, et le nombre de messages légaux qui ne seront donc pas transmis. Par exemple, en tant qu'artiste, si vous voulez donner votre album de musique à une ou deux personnes n'ayant aucune réelle affiliation avec vous, alors que cet album est également disponible sur iTunes, ce sera impossible... De ce fait, plus généralement, vous avez sûrement remarqué que lorsque vous envoyez un message avec un lien ou du contenu spécial, votre ami ne le reçoit pas. Faites le test avec vos vrais amis en live, c'est facile.

Cette méthode d'analyse "à la louche" semble quand même bien barbare, à la limite de l'incompréhension, puisque les signaux de détection utilisés sont basés sur les informations que les utilisateurs laissent volontairement sur leur profil. La géolocalisation en fait même partie. On savait que facebook empêchait déjà ses utilisateurs d'envoyer à leurs amis des liens pointant par exemple, vers ThePirateBay, même dans des messages privés, mais ce brevet semble vouloir en expliquer bien plus. Qu'importe donc, les faux-positifs, seul le résultat compte. Facebook devrait tout simplement interdire les messages privés, ce serait plus simple, et mieux, il devrait interdire à ses utilisateurs de poster du contenu, tout simplement, ce dernier étant forcément sous une certaine licence. Ce serait génial, cette idée, non ? Bien heureux de ne pas y avoir de compte.


Brevet : facebook empêche de partager des contenus sous copyright est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By