PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Bindworx. Paye à la carte tes paragraphes et contenus dans ton ebook #actualité

mercredi 17 avril 2013 à 15:58

NeoSting.net - Bindworx. Paye à la carte tes paragraphes et contenus dans ton ebook

Ça devait forcément arriver un jour ou l'autre ; le livre numérique encore sous-exploité aujourd'hui cherche une solution pour devenir rentable tout en se diversifiant dans son approche. Exit donc, le livre numérique sous la forme "classique", il faut profiter des nouvelles technologies pour proposer un système de contenus plus proche des besoins du lecteur. L'ebook, à la carte, c'est, en substance, ce que propose la société Bindworx, issu du mariage entre Eden Interactive et Trust Media Distribution.

Le concept encore en béta fermée consiste à faire payer des petits bouts de contenus que le lecteur aura choisi, dans le catalogue, pour créer un ebook final. Le client peut donc désormais choisir en payant pour chaque insertion, des images, des vidéos, des musiques, ou des bouts de phrases, de paragraphes et de chapitres, issus de diverses sources. Dans un monde où le droit d'auteur est souverain, je vous laisse imaginer le prix du rendu final, car il faut bien payer les auteurs. Et puis, les contenus protégés par les droits d'auteurs seront aussi verrouillés que difficiles à trouver. "L'imagination n'a pas de limite", peut-on lire sur le site, mais elle en a une : celle de ne pas pouvoir choisir réellement ce que l'on veut ajouter. Enfin, pour compléter le tout et répondre aux besoins des éditeurs de tracer leurs contenus, les livres seront plantés de mouchards afin de savoir par qui, quand et comment leur contenus sont utilisés. Tiens, ça me rappelle quelque chose...

Plymouth Fury 1985Pourrais-je ajouter au livre "Christine" de Stephen King, sorti en 1983, des photos de l'auteur, des extraits de sa fiche sur wikipédia, et même mettre des photos différentes de la belle et démoniaque Plymouth Fury, modèle 1958, sur toutes les pages ? Pourrais-je ajouter la bande originale sonore du film éponyme pour en profiter pendant ma lecture ? Pourrais-je ajouter les scènes du film, à la suite des scènes dans le livre ? Je n'ose à peine imaginer le tarif final, et les négociations qu'il faudrait intenter pour obtenir toutes les autorisations des auteurs.

Bien sûr, Bindworx n'ira pas si loin. Le but est d'inciter les clients à prendre des bouts de paragraphes, de phrases, de chapitres de différentes livres pour en créer un nouveau et récolter, au passage, la monnaie. Fairfe payer plus pour gagner plus, il fallait y penser... Le nouveau livre numérique, qui sera assurément bourré à craquer de DRM, va permettre aux éditeurs de soi-disant trouver un nouveau modèle économique. J'en rigole déjà.

Mais la question que je me pose : qui voudra créer et acheter ça ? Et puis, quels éditeurs accepteront de faire confiance à Bindworx, même sans frais supplémentaires, d'entrer dans ce système ?

Non, sérieusement, "je suis trop vieux pour ces conneries". (Et paf, 0.15€ en moins)

flattr this!