PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Avis. Asus Xonar Essence STX #matériel

lundi 17 décembre 2012 à 15:33

NeoSting.net - Avis. Asus Xonar Essence STX

Dans le cadre de ma nouvelle configuration, présentée dans cet article, je voulais ajouter mon avis concernant les différents matériels choisis. Afin d'éviter que le dossier soit long et indigeste, et afin que mes avis soient peut-être mieux référencés et donc utiles, j'ai préféré les ajouter pour chaque "test" dans un article séparé.

Contexte et présentation

Je m'étais habitué au son de mon Auzentech XFi Forte depuis plusieurs années. Cette carte avait même été installée quelques temps dans le PC précédent celui que je viens de changer. Les enceintes, en revanche n'ont toujours pas changées. Le son est toujours branché depuis des lustres en sortie optique sur des Logitech Z5500, mais, j'ai eu le culot de remplacer 2 des 4 enceintes d'origine du kit par celles que j'avais dans mon ancien Kit Creative Gigaworks S750. Pourquoi ? J'ai d'abord essayé par curiosité, et je me suis aperçu qu'en double stéréo, on retrouvait un nouvel équilibre nettement plus chaud, notament dans mes séances d'écoutes de Blues.

Avant de vous dire ce que je pense de cette carte son, sachez que je partais sur un apriori assez mitigé, me demandant si, en sortie optique, je pourrais vraiment entendre une différence avec la ASUS Xonar Essence STX. Après quelques heures de revues musicales, la suprise a été grande. Enfin, si la carte semble faire quelques siennes sous Linux (si Asus pouvait un jour déployer des pliotes officiels...), il n'en reste pas moins que ça fonctionne, après un peu de bidouillage dans Linux Mint 14 (voir capture). Dans Ubuntu, il faut juste choisir la sortie CMI8788, tout simplement.

Linux Mint, IEC958, Asus Xonar Essence STXOn notera sinon, sur l'Asus Xonar Essence STX, ses entrées/sorties au format 6.25mm (gros jack), sa sortie optique et ses 2 RCA. Elle nécessite aussi d'être branchée avec une prise molex.

Avis : Asus Xonar Essence STX

Aux premières écoutes, avec donc les mêmes repères, je dois avouer que j'ai été plus qu'agréalement surpris de découvrir un "noveau" son. J'ai personnellement trouvé beaucoup plus de précisions, à la fois dans les aigus mais aussi dans les graves. Par exemple des albums parfois difficiles avec les caissons de basse, comme ceux d'Adele ou pire encore, de Gossip sans oublier celui de l'album de Cained, dont je vous ai tant parlé sur ce blog, (bisous ma chérie, si tu me lis), reflètent clairement ces impressions acoustiques. En effet, les basses sont beaucoup moins baveuses qu'avant (en sachant que ce kit n'est pas réputé pour avoir pourtant une excellente précision à ce niveau), avec des attaques plus prononcées et des tenus réellement mieux maîtrisées. Enfin, la séparation des instruments dans le milieu du spectre sonore est bien mieux ressenties. J'ose à peine vouloir comparer ça à la sortie du Chipset de type "SBLive" de la carte mère de peur de faire saigner mes oreilles...

Sous Windows, ce qui surprend, ce sont les pilotes : seulement 10Mo (si, si !) ! Pourtant, ils sont très complets et surtout très stables aussi... Je leur reproche tout de même cet aspect visuel qui aurait mérité d'utiliser l'expérience visuel du système d'exploitation, mais Creative devrait en prendre de la graine avec ses trucs lourdingues et indigestes... Les pliotes de la Xonar Essence STX sont simples à configurer et permettent de jouer avec les différents dolby que le récepteur des Z5500 saura reconnaître sans problème. Je vous rassure, en écoute musicale, tout est désactivable pour garder un simple ou double stéréo.

Conclusion

Avec un prix élevé (autour des 180€ quand j'écris ces lignes), la carte son Asus Xonar Essence STX n'est pas à la portée de toutes les bourses. Beaucoup, aujourd'hui se demanderont si l'achat de ce genre de produit est vraiment utile, avec les chipsets intégrés des cartes-mères. Sans conteste, je répondrais oui, mais seulement pour ceux qui aiment écouter et profiter de leur musique avec un système audio relativement digne de ce nom, et qui sont surtout capable d'apprécier et de comprendre différents systèmes sonores. Pour les autres, passez votre chemin, vous ne ferez surement jamais la différence. La Asus Xonar Essence STX est aussi une carte qui se veut avant tout dédiée à l'utilisation d'un très bon micro-casque dans les jeux. Elle leur redonne de l'avis de tous (et du mien) une belle "pêche" et une meilleure "clarté", mais elle le fait sur tout ce qu'on lui branche.