PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Automatiser les mises à jour majeures et stables de WordPress #wordpress

dimanche 17 novembre 2013 à 19:35

Ce n'est bien sûr pas une astuce que je recommande de suivre, sauf si vous avez mis en place avant, un système de sauvegarde journalière à la fois de votre base de donnée mais aussi de vos fichiers sur le serveur. Encore que pour vos fichiers, si vous ne faites quasiment pas de changements, vous pouvez vous contenter d'une version récente, sans oublier toutefois que dans le dossier wp-content, il y a votre thème et les nouvelles images postées.

Ceci dit, si vous voulez ne plus vous prendre la tête avec les mises à jour majeures de WordPress, et que vous voulez laisser ce moteur de blog le faire tout seul, c'est désormais possible depuis la version 3.7. Voici ce qu'il faut faire.

Mettez d'abord la ligne suivante dans le fichier "functions.php" de votre thème. Si vous ne le faites pas, WordPress se mettra à jour vers les versions non stables, et ça, c'est un véritable problème sur un site en production. Donc, dans le fichier "functions.php" de votre thème, ajoutez cette ligne pour désactiver les mises à jour non stables.

add_filter( 'allow_dev_auto_core_updates', '__return_false' );

Ensuite, dans le fichier "wp-config.php", ajoutez cette ligne :

define( 'WP_AUTO_UPDATE_CORE', true );

La méthode du plugin personnel

Désactiver les mises à jour non stables dans son thème me paraît être une bonne idée, mais sachez que vous pouvez aussi créer un plugin dans lequel vous mettrez les fonctions primaires de votre thème, et notamment celle-ci. Vous pouvez même de préférence créer un plugin uniquement pour ça. Ainsi, vous pourrez alors désactiver/activer cette fonction à tout moment depuis l'interface d'administration.

Pour cela, créez un fichier nommé par exemple "upgrade.php" que vous mettrez dans le répertoire "upgrade" (dans le dossier wp-content/plugins). Ensuite, ajoutez ces quelques lignes toute simples. Les commentaires sont à personnaliser.

<?php
/*
Plugin Name: Auto-Upgrade de Wordpress
Description: Mise à jour automatique des versions majeures et stables de Wordpress
*/
/* Désactiver les mises à jour automatiques non stables */
add_filter( 'allow_dev_auto_core_updates', '__return_false' );
?>

Sachez que, à l'opposé, je vous avais également proposé de désactiver les mises à jour mineures de WordPress qui sont devenues automatiques depuis la version 3.7.


Automatiser les mises à jour majeures et stables de WordPress est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By