PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

L'informatique et les logiciels libres à l'école m'a tuer #actualité

mardi 25 juin 2013 à 17:40

Je suis énervé encore une fois, et j'ai failli être vulgaire, mais il y a de quoi. Oui, vraiment, elle est belle la France. On y trouve de nombreux pirates informatiques qui développent des solutions libres et alternatives aux logiciels privateurs, mais il ne faut surtout pas les encourager, ni surtout encourager la nouvelle génération à faire la même chose. Je dis "pirates", parce qu'au sein des gouvernements qui se succèdent, il ne faudrait pas que des élèves apprennent dès le plus jeune âge à l'école à devenir des hackers incontrôlables. C'est que ça fait peur, ces geeks qui font faire des trucs bizarres aux ordinateurs.

À qui la faute ? À une politique volontariste à peine perceptible et surtout cachée dans une peau de nouille - non, je ne vise personne et surtout pas le président de la République - qui n'attend que de fondre après être passée à ébullition. Il faut dire aussi que le pouvoir des entreprises privées dégage une force de persuasion sans pareille quand il s'agît de faire son lobby pour garder sa place. Mention spéciale donc à l'AFDEL (Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet), un lobby créé en 2005 par Microsoft et un petit groupe d'éditeurs français de logiciels privateurs. En passant, l'AFDEL n'a même pas sa page Wikipédia (faudrait pas que ça se sache...).

Hors ces logiciels privateurs sont essentiellement dédiés à une consommation passive et ne font pas le jeu de l'apprentissage de l'informatique et de l'utilisation des standards ouverts. Ça tombe bien parce que ce que préconisait L’Académie des Sciences quant à l'apport de l'informatique à l'école, ça aussi, au gouvernement, on s'en moque comme si, on avait pas retenu la leçon. On verra donc ça plus tard.

La loi sur la refondation de l'école de la République a en effet été changée à l'Assemblée Nationale le 3 et 4 juin 2013, par un amendement de dernière minute qui coupe court, à toute motivation de passer aux logiciels libres. Cette nouvelle loi est votée aujourd'hui même. L'amendement en cause vient modifier ce texte :

Ce service public utilise en priorité des logiciels libres et des formats ouverts de documents.

par ce texte :

Dans le cadre de ce service public, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l’offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe.

Si on ne note heureusement pas une volonté de dénigrer complètement les logiciels libres dans ce texte, il est en revanche facile de comprendre qu'avant de passer aux alternatives et aux standards de l'open-source - qui feraient pourtant économiser beaucoup d'argent aux collectivités locales -, il faudra que des études et des rapports supplémentaires viennent apporter la preuve qu'une offre alternative existe. Le changement, c'est pas maintenant. En attendant, il vaut mieux tous rester sur Windows 95, dès fois qu'une simple Edubuntu soit trop compliquée à installer et pas suffisamment dotée de logiciels qualitatifs pour l'éducation.

La refondation de l’école qui utiliserait des logiciels libres dans son système éducatif, ce n'est pas pour demain. Exit donc les formations des enseignants qui ne savent bien souvent pas ce qu'est un logiciel libre, ni à quoi ça ressemble et encore moins quel intérêt il a. Pourtant, à Bruxelles, la Commission Européenne recommande l'utilisation de standards ouverts dans son guide (pdf en anglais). Notons également cette grosse blague sur papier libre sous la forme d'une circulaire de Mr. Ayrault (pdf).

Ami(e)s Hackers, il ne reste plus qu'à prendre vous-même vos enfants en mains. Quant aux parents qui savent à peine se servir d'un ordinateur si ce n'est surfer sur l'imparable minitel 2.0 que sont facebook et Google, dormez tranquille : vos enfants auront le même niveau que vous.

$enfant = apprendre(informatique);
$QIinformatique = 80;
if ($enfant => $QIinformatique) {
     closetabs_stayonfacebook();
} else {
     openIEonfacebook();
}


L'informatique et les logiciels libres à l'école m'a tuer est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!