PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

01net (télécharger(.)com) impose désormais ses malwares #logiciel

vendredi 15 février 2013 à 14:59

NeoSting.net - 01net (télécharger(.)com) impose désormais ses malwares

J'avais déjà expliqué que télécharger des logiciels doit se faire uniquement sur les sites de leurs éditeurs. Il faut donc impérativement ne plus les télécharger via des plates-formes centralisant des milliers de logiciels, même gratuits et libres.

Pour rappel, tout comme CNET download.com, 01net ou telecharger.com (c'est pareil), continue ses pratiques douteuses. Depuis peu, avec un changement d'installeur, telecharger.com impose l'installation de malwares (ici, babylon), et ce malgré le non-consetement de l'utilisateur.

Résultats : votre PC sous Windows va accumuler ces petits micro-logiciels sponsorisés changeant sa configuration. Le moteur de recherche par défaut va changer, comme la page de démarrage du navigateur, des toolbars seront ajoutées et des encarts publicitaires à ne plus savoir qu'en faire vont apparaître et ce, malgré la présence d'un antivirus. ne parlons même pas des données personnelles récoltées en masse.

Comble de l'inadmissible, lors de l'installation des logiciels téléchargés sur telecharger.com (ou softonic), le logo d'ad-aware est présent pour rassurer l'utilisateur que tout va bien. Mais le pire dans tout ça, c'est que pour éviter que l'utilisateur ne puissent désinstaller les toolbars et autres changements dans son navigateur, opérés par l'installeur, Browsing Protection est aussi installé dans la foulée.

Je crois que l'on a désormais atteint le summum des pires pratiques dans ce domaine. Signalez-le à l'éditeur de votre antivirus, plombez ce genre de sites avec un Wot négatif, contactez l'OCLCTIC (pour peu qu'il puisse faire quelque chose...), et surtout faites passer le message auprès de toutes vos connaissances, et ne venez plus vous plaindre que votre PC est de plus en plus lent, ou ne fonctionne plus comme avant.

Ce qui est sûr, c'est que ce genre de pratiques assure la pérennité commerciale des réparateurs locaux. Personnellement, j'en ai plutôt marre de réparer ce genre de conneries chez les "amis", et plutôt que de le faire de bonne grâce, je les envoie payer volontairement une petite réparation en leur expliquant aussi de ne plus jamais passer par ce genre de sites. Quand je peux, je leur recommande GNU/Linux aussi...

Une petite vidéo de Malekal pour vous convaincre de ces pratiques malsaines ?