PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Trouver de l’inspiration avec les affinités aléatoires

mercredi 29 août 2012 à 11:23

 

Un article très intéressant sur SEOmoz aborde une nouvelle technique pour trouver des idées et des relations entre des thématiques. Le concept s’appelle l’affilinité aléatoire et cela consiste principalement à trouver des relations entre des sujets qui débouchent sur des idées éloignées du sujet principal. Ainsi, il prend l’exemple du sujet de cyclisme. Si vous êtes un cycliste amateur, vous allez sans doute regarder des émissions de sports extrêmes, vous utilisez sans doute des crèmes solaires pour vous protéger pendant vos balades et vous possédez surement un PC ou une tablette. Donc, l’affinité aléatoire a découvert plusieurs sujets très différents, mais qui gravitent autour de l’intérêt de la personne plutôt que sur l’entourage technique du sujet. On ne doit pas confondre l’affinité aléatoire avec la recherche sémantique. Par exemple, si je dis la ville de Paris, les résultats sémantiques produiront la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, etc. Mais cela reste du niveau technique.

Dans l’affinité aléatoire, on se concentre sur la personne et ce qui l’intéresse alors que nous avons tendance à faire l’inverse. Nous créons nos sites et blogs en étendant la thématique d’un point de vue sémantique ou proche. Si vous parlez de téléphone portable sur votre site, alors vos déclinaisons concerneront les différentes marques sur le marché, les accessoires et peut-être les tablettes tactiles, mais vous allez négliger le principal acteur de votre site, à savoir, le visiteur. Cela s’apparente à du Real Marketing où les vendeurs s’intéressent aux acheteurs plutôt que le produit. Le meilleur vendeur est celui qui connait le mieux son audience et non les caractéristiques technique du produit.

Parmi les solutions pour trouver des idées d’affinités aléatoires, on a d’abord… le cerveau. Ben oui ! Ce type de technique est impossible à automatiser même avec des algorithmes très puissants. Etudiez votre thématique et ensuite étudiez votre lectorat. Essayez de vous mettre à sa place pour trouver les centres d’intérêt qui gravitent tout autour. Ensuite, l’article mentionne les publicités Facebook que je vais zapper puisque je ne suis pas sur le réseau. Mais Amazon et d’autres sites similaires sont aussi une source de précieuses données. Amazon a révolutionné le commerce en ligne avec son fameux module de produits similaires. En affichant un produit, vous découvrirez aussi ce qui a intéressé l’acheteur et on est parfois étonné du résultat. Google Suggest est aussi intéressant, mais je l’utilisais déjà bien avant l’article. Je pense que je vais utiliser cette technique pour certains de mes blogs pour voir si cela donne quelque chose.

Mais pour que l’affinité aléatoire fonctionne, il faut que le site ou le blog ait une base fidèle de visiteurs. Si un nouveau visiteur arrive sur le site et voit que vous avez publié des articles sur le cyclisme, une crème de protection et des promotions pour des émissions sportives, vous risquez de passer pour un parfait abruti. Mais si c’est un visiteur fidèle, vos articles seront sur son radar et lorsqu’il s’intéressera à un des sujets proches, il va se souvenir de votre article. Il va de soi que le trafic ne sera pas important avec cette technique, mais cela permet d’exploiter la longue traine.