PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

TF1 et JPP, des histoires simples pour des personnes simples

samedi 1 septembre 2012 à 06:12

 

Il y a quelques années, lorsque j’avalais toutes les couleuvres des médias et que je dormais encore dans la Matrix, j’avais l’habitude de regarder TF1. Hérésie ! me diront certains, mais le fait est que cette chaine a façonné l’esprit de la grande masse et pas uniquement en France, mais à travers le monde. Mais même quand j’étais conditionné à croire les mensonges de tous les médias, TF1 poussait le bouchon trop loin. Ensuite, je me suis réveillé et je n’ai jamais plus regardé un seul journal télévisé. Quelques mois plus tard, je tombe sur le journal de 13 heures présenté par Jean Pierre Pernaud. Et même si début, les reportages m’ont fait sourire, je l’ai regardé de nouveau le jour suivant et encore le jour d’après.

Et je me suis posé des questions pourquoi je bloquait devant une telle émission alors qu’elle n’a rien à voir avec la réalité. Mais le fait est que ce journal de 13 heures n’est pas un journal, mais plutôt une sorte de succession de petits documentaires dont la caractéristique est une histoire simple. Il montre des gens normaux avec des problèmes normaux dans des petits coins de pays qui s’en foutent complètement de ce qui se passe dans le reste du monde. Nous, les internautes de la New Generation, avons tendance à dramatiser les choses et à croire que nous sommes importants. L’un de ces reportages montrait une vieille dame qui a perdu son emploi de sonner les cloches.

Eh oui, chaque jour, cette femme sonnait la cloche de son village et elle a été ensuite remplacée par un interrupteur. Dans une autre émission qui étudie les médias, ce reportage est devenu le symbole de la risée du JT de 13h de TF1, mais en fin de compte, c’est ce que nous recherchons. Au bout d’un certain temps, les nouvelles du monde nous submergent tellement même si nous tentons de les filtrer et on a besoin d’une petite déconnexion même si cette dernière se base sur le mensonge. Ce sont des histoires sur lesquelles nous pouvons nous identifier loin des chiffres compliqués, des grands discours et comment les citoyens changent le monde même si la plupart lanceront une partie de WoW quand ils lisent un article sur l’activisme en ligne…

Ce qui nous amène à une nouvelle tendance du blogging qui est le blogging positif. De nombreux pensent que nous devrions consacrer une partie du blog aux bonnes nouvelles. Et qu’il y a toujours quelque chose de positif. Mais à force de dédramatiser les choses, nous risquons de devenir comme ces médias qui mentent pour contenter tout le monde. Dire les bonnes nouvelles, c’est bien, mais éveiller les consciences est mieux même si c’est une tâche ingrate, car on va vous étiquetter comme le corbeau de tempête qui annonce toujours le malheur.

Mais j’ai testé cette technique d’histoire simple (à la limite de la débilité) et il a plus de succès que tous les longs articles complexes et profonds que j’ai mis des mois à écrire. Il y a de quoi réfléchir…