PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

S’effacer d’internet

samedi 2 mars 2013 à 06:11

 

supprimer-compte-web

 

Pour certains, le web est une opportunité de gagner de l’argent et de connaitre la gloire. Mais pour d’autres, cela devient un cauchemar et il arrive qu’on veuille s’effacer complètement d’internet. C’est une chose impossible puisque le web enregistre tout et il y aura toujours des miettes qui vont subsister pour l’éternité. Mais on peut éliminer une grande partie de sa vie numérique.

La suppression de ses comptes par la tronçonneuse

La première chose est de connaitre les réseaux où vous êtes le plus présent. Si vous êtes présent sur Twitter ou Linkedin alors ces comptes devront être supprimés définitivement en priorité. En général, on recommande de commencer par les étapes suivantes :

Heureusement, la plupart de ces réseaux possède un bouton bien en évidence dans les paramètres du compte pour la suppression définitive…sauf bien évidemment cette merde de Facebook !

Le cas desespérant de Facebook

Quand vous vous inscrivez sur Facebook, vous ignorez encore que ce dernier vous tient par les couilles et qu’il ne vous lâchera plus. Ainsi, il n’y aucun lien direct pour supprimer son compte Facebook. Il faut fouiller dans les paramètres pour le trouver :

https://www.facebook.com/help/delete_account

Une fois que vous cliquez sur le bouton Supprimer, vous allez passer par quelques étapes et Facebook vous informera que toutes les données de votre compte seront supprimées. En général, la période officielle est de 14 jours, mais ces 14 jours peuvent se transformer en 14 ans ! Mais quoi qu’il en soit, votre compte ne sera pas accessible et c’est l’essentiel. Maintenant, une petite précision sur l’URL de votre page. En gros, avec Facebook, vous pouvez créer une URL personnalisée sur votre compte tel que www.facebook.com/jean.dupont. Cette page est publique et elle est donc indexée par les moteurs de recherche. Lors de la suppression, cette page disparait… en théorie, mais le fait que Facebook continuera à exploiter votre nom même si les résultats affichent des synonymes. Si Jean Dupont a supprimé son compte, et que quelqu’un fait des recherches avec ce nom alors Facebook affirmera sans aucune vergogne qu’il a trouvé une page Jean Dupont et quand vous cliquez sur le lien, Facebook vous dira que vous avez peut-être fait une faute, mais que Jean Dupint ou Jeanne Dupaing sont disponibles. Et malheureusement, on ne peut rien faire contre ça (en tout cas, je n’ai pas trouvé).

La suppression d’un compte Facebook est une telle galère que certains en profitent. Ainsi, un petit malin a crée le site http://www.supprimer-compte-facebook.com/ avec les instructions que je viens de donner. Et si vous ignorez comment faire, alors il peut le faire à votre place contre une petite compensation financière (sic).

Maintenant que vous avez supprimé une grande partie de vos comptes, il faut laisser la tronçonneuse pour le scalpel avec la demande manuelle pour supprimer des comptes.

 

La suppression manuelle des comptes

 

L’avantages des gros réseaux que nous venons de mentionner est qu’ils offrent une suppression automatique du compte. Mais ce n’est pas le cas des sites ou des forums individuels. Techniquement, les forums sur phpBB ou vBulletin doivent posséder ces options, mais les webmestres les désactivent. De ce fait, le seul moyen est de leur demander de supprimer le compte. Contrairement à ce qu’on pense, la plupart des webmestres acceptent cette requête. Mais cette étape vous prendra énormément de temps, car il vous faudra vérifier régulièrement avec des requêtes sur vos données sur le web et débusquer le site sur lequel vous avez publié il y a 10 ans.

De même, vous devez effectuer cette suppression manuelle quelques semaines après le massacre à la tronçonneuse. C’est le délai nécessaire pour que les gros réseaux suppriment définitivement vos données. Ensuite, vous connaitrez ce qui subsiste pour faire le nécessaire. Mais évidemment, il y a toujours une merde quand on veut faire table rase et partir jouer les Robinson Crusoé sur une île déserte. Le fait est que certaines plateformes n’autorisent pas la suppression d’un compte, notamment les sites de paiement en ligne.

Supprimer des comptes indestructibles

Si vous avez un compte que vous ne pouvez pas supprimer, il faut simplement changer les informations réelles par des équivalents fictifs. Parce que vous voulez juste qu’on ne se rappelle plus de vous et le reste n’a pas d’importance. Vous devez tout changer, à savoir, le nom, l’adresse mail, le domicile, le pays, la ville, le numéro de téléphone.

Si vous avez lié votre compte bancaire à des comptes virtuels, demandez à votre banque de les supprimer et de ne garder aucune trace. La même chose est valable pour les opérateurs de téléphonie.

Ecraser ses données

Dans l’informatique, on estime que le formatage supprime toutes les données, mais ce n’est pas vrai. Car on peut toujours en restaurer une partie avec un logiciel spécial. La seule manière d’effacer efficacement ces données est de les reécrire par dessus. Et on peut faire la même chose sur le web. L’inconvénient de cette technique est que votre nom va subsister, mais l’avantage est que les résulats seront totalement incohérents. Ainsi, si vous avez une photo de profil appelée Jean_dupont qui est impossible à supprimer, créez des centaines d’autres avec le même nom et publiez-les sous l’anonymat. Et faites la même chose avec les vidéos et le texte. Les moteurs de recherche vont indexer toutes ces merdes et votre information réelle sera noyée dans la masse.

On peut arguer que ce n’est pas de la suppression, mais c’est tout aussi efficace pour décourager les enquiquineurs.

Les forums et les listes de mail

On a mentionné qu’on pouvait supprimer les comptes de forum sur une demande manuelle. Mais le problème est que les publications d’un forum sont public par défaut. Et le webmestre peut arguer que la suppression de tous vos articles va perturber le fonctionnement du forum. Malheureusement, vous ne pouvez rien y faire, car la loi précise que ce qui est posté en public appartient au public. Il faudra convaincre le webmestre par des arguments en béton ou passer par une procédure. Car contradiction de la loi oblige, cette dernière stipule également que les données d’un auteur lui appartiennent de plein droit et qu’il peut les modifier ou les supprimer à sa guise indépendamment du fait qu’elles soient publiques ou privées.

Pour les listes de mail, vérifiez simplement en bas de vos mails et vous trouvez un bouton de désincription.

Supprimer vos blogs et vos sites

Vous devez supprimer tous vos sites et blogs en passant par votre hébergeur. Le gros problème est qu’ils sont indexés et qu’il faudra du temps pour qu’ils disparaissent complètement puisque Google et Consort propose des pages en cache. Mais ce n’est pas l’intérêt des moteurs de recherche de fournir des résultats obsolètes et donc, ils les enlèveront de leur propre chef. C’est facile de supprimer des blogs sur des hébergeurs web, mais c’est plus difficile avec les plateformes gratuites. Essayez de supprimer votre blog de WordPress.com et vous m’en direz des nouvelles.

Il vous sera nécessaire de créer un fichier ou un tableur pour lister toutes les étapes, car il faut beaucoup de patience et de travail pour que le web vous oublie. Avec ces étapes, vous serez clean à environ 90 %. Et vous pouvez monter à 95 % en nettoyant votre ordinateur.

Nettoyez votre ordinateur

Si vous prenez l’approche radicale, il faut aussi supprimer les traces de son ordinateur. Cela passe par vos mémos, vos fichiers textes, vos favoris, vos gestionnaires de mots de passe, etc. Toutes ces merdes sont le reflet de votre vie numérique. Vous pouvez le faire à la main (Bonne chance quand même) ou vous pouvez tout reformater plusieurs fois de suite.

Si vous avez un nom fréquent, par ex, Jean Dupont, sachez que vous aurez toujours des résultats avec vos informations. Mais ce n’est pas grave puisque cela ne vous concerne pas.

La légende urbaine des nettoyeurs du web

Dans un article, j’avais lu qu’il y avait des entreprises spécialisées dans la suppression des données. Ils vont tout faire à votre place, mais cela coute la peau des fesses. Certains disent qu’il s’agit d’une légende urbaine, car personne ne les connait. Cependant, on estime que les politiciens et autres personnalités font appel à eux pour effacer des données compromettantes et créer une identité clean à la place.

 

Une dernière chose…

Evitez d’utiliser Foursquare quand vous allez partir sur votre île déserte….